Home / Politique / Le tribunal de Dixinn déboute les habitants de la zone Kipé 2

Le tribunal de Dixinn déboute les habitants de la zone Kipé 2

Le litige qui oppose les habitants de la zone Kipé 2 et le ministère de l’aménagement du territoire, la décision a été rendu ce vendredi 1er mars par le TPI de Dixinn. Le tribunal déboute les habitants et les condamne  au paiement de de 500 millions à l’agent judiciaire de l’Etat.

Après plusieurs mois de bataille judiciaire entre les deux camps, le TPI de Dixinn a rendu son verdict au détriment des habitants de Kipé 2. Maitre Gadirou a fait savoir aux habitants le contenu du jugement.  « Malgré toutes les pièces que nous avons versé au dossier de la procédure, le tribunal est passé outre et nous a débouté. Il nous a également condamné de payer l’agent judiciaire de l’Etat la somme de 500 millions de franc guinéen à titre de dommage et intérêt », souligne l’avocat.

Les avocats ne comptent pas s’arrêter là. Ils décident d’interjeter appel.  «   Nous allons immédiatement relever appel par devant la cour d’appel de Conakry. Et nous allons nous battre jusqu’à ce que le droit soit dit dans cette affaire », déclare-t-il

Pour rappel, La zone Kipé 2 selon le ministère de l’aménagement du territoire est aussi une zone réservée qui devrait être récupérée à l’image de Kaporo-rails. C’est à cause de cela que se sont opposés les habitants de Kipé 2 qui ont soutenu avoir les titres fonciers de cette zone d’avant le décret 211 du 23 novembre 1989 qui a placé certaines de ces zones du domaine de l’Etat. C’est de là qu’est née cette affaire judiciaire qui va certes continuer auprès de la cour d’appel de Conakry.

 

 

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Kaporo Rails : Quand un vieux profane en Droit rappelle la prescription trentenaire aux autorités

Mode d’acquisition des terres à Kaporo Rails, autorisation du conseil de quartier, conséquence juridique y ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *