Home / Politique / « Election irrégulière de Toss Camara » à Matoto: Les avocats de Kalémoudou Yansané demandent son annulation

« Election irrégulière de Toss Camara » à Matoto: Les avocats de Kalémoudou Yansané demandent son annulation

Mairie de Matoto : Les avocats de Kalémoudou Yansané demandent l’annulation de l’élection de Toss Camara devant le TPI de Mafanco

Le recours en annulation de l’élection de Toss Camara à la tête de la mairie de Matoto a été ouvert aux débats entre les parties devant le TPI de Mafanco ce mercredi 13 février. La requête est introduite par le candidat de l’UFDG Kalémoudou Yansané.

Prenant la parole en première position, la partie demanderesse qui soutient les intérêts  de Kélémodou a fourni des éléments d’explication pour motiver l’annulation de l’élection de Mamadouba Toss Toss.

Maitre Béavogui a soutenu que Kélémodou Yansané a été légalement élu maire de Matoto le 15 décembre 2018. Mieux, la circulaire qui a convoqué les conseillers pour la l’élection de Toss pris par le secrétaire de la mairie et qui a élu Toss, est une violation de la loi, aux dires de l’avocat de la partie demanderesse. « Le secrétaire générale de la mairie de Matoto n’est pas habilité a convoquer à une élection », soutient-il.

Partant de ces éléments défendus devant la juge, la partie demanderesse sollicite « l’annulation purement et simplement de l’élection irrégulière de Toss le 07 février 2019, a défaut d’annuler l’élection, de renvoyer la note circulaire à la cour suprême pour qu’elle se prononce sur la légalité », demande les avocats de Kélémodou Yansané.

La partie défenderesse qui soutien Mamadou Toss Camara a, dans sa réplique balayé d’un revers de la main tous les arguments des demandeurs. Elle a soutenu à son tour que Mamadouba Toss a été bel et bien élu avec ses adjoints le 07 février 2019. En conséquence, les avocats de Toss ont plaidé auprès de la juge Aissatou Dogol de « déclarer de nul et de nul effet la citation à comparaître fait par Kélémodou Yansané en date du 12 février pour lui renvoyer à se pourvoir par ce que la citation est mal fondée ».

La procédure en annulation de l’élection de Mamadouba Toss Camara comme maire de Matoto a été mise en délibéré par la juge et qui va être rendu demain jeudi 14 février 2019 au TPI de Mafanco à 14heures.

 

MBD

 

 

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Le tribunal de Dixinn déboute les habitants de la zone Kipé 2

Le litige qui oppose les habitants de la zone Kipé 2 et le ministère de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *