Home / Politique / Affaire mairie de Matoto: des partisans de Cellou Dalein arrêtés à Kaloum

Affaire mairie de Matoto: des partisans de Cellou Dalein arrêtés à Kaloum

Dans la matinée de ce lundi 7 janvier, des inconditionnels du Kalémoudou Yansané de l’UFDG ont tenté de manifester devant le ministère de l’Administration  du Territoire et de la Décentralisation. Minus de pancartes ces manifestants demandent au ministre Bouréma Condé  de renoncer à sa décision de faire reprendre l’élection du maire de Matoto. Pour eux, le candidat de l’UFDG a gagné l’élection de façon régulière. C’est pourquoi  ils exigent au ministre d’installer celui qu’ils considèrent être leur maire. Il s’agit du député issu du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, Kalémoudou Yansané au poste de maire de Matoto.

Les grognards à la tête desquels, le député Bakary Keita ont été dispersés à coup de gaz lacrymogène.

Les forces de l’ordre ont procédé à des arrestations d’une dizaine de manifestants dont le député Bakary Keita par ailleurs secrétaire général du comité national de la jeunesse du principal parti d’opposition en Guinée. Le député sera libéré une heure après son arrestation mais les autres manifestants sont entre les mains des forces de l’ordre.

Le tiraillement autour de la mairie entre le parti au pouvoir et l’UFDG se poursuit, chacun se réclame l’élection qui a lieu de côté récemment alors que le gouvernement a annoncé quant à lui son intention de faire reprendre l’élection de l’exécutif communal de la plus grande commune de Conakry.

 

Dara Bah

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Le tribunal de Dixinn déboute les habitants de la zone Kipé 2

Le litige qui oppose les habitants de la zone Kipé 2 et le ministère de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *