Home / Politique / Procès des communicants des partis politiques : Balai citoyen dénonce le remplacement du juge en charge du dossier

Procès des communicants des partis politiques : Balai citoyen dénonce le remplacement du juge en charge du dossier

Sékou Koundouno et son Balai Citoyen dénonce le remplacement d’un juge. Lumiereguinee.com

 

Le balai citoyen à l’occasion d’une conférence de presse tenue ce jeudi 20 décembre à son siège, a dénoncé le faite que le juge en  charge du dossier des communicateurs des partis politique ait été dessaisi.  Il voit par cet acte, une ingérence ‘’des membres du gouvernement’’.

Hier, lors de la deuxième audience dans l’affaire des communicants du RPG et UFDG au TPI de kaloum, à la grande surprise du Balai, la première composition de juge en charge du dossier a été remplacée par d’autres juges.

Sekou Koundouno parle d’immixtion. « Ceux qui sont tapis ne peut être que les membres du gouvernement, de l’administration publique. Cette immixtion viole les dispositions de la constitution en son article 107 qui parle de la dépendance de l’appareil judiciaire. Imaginez qu’on dessaisisse de façon banale, insensée et inexplicable un juge d’une affaire et qu’on donne à un autre et qu’on trouve comme jargon, c’est une affaire compliquée… Ce que nous avons constaté hier est une immixtion. Une main noire qui serait venue d’ailleurs et ça, nous sommes formels » soutient l’administrateur du Balai citoyen.

A en croire Koundouno, en Droit, quand  un juge a une affaire, il est indépendant, c’est quand il est récusé, on le dessaisi, et les conditions sont clairement définies selon lui dans le code de procédure pénale.

En dépit de cet acte dilatoire qui, au regard du Sékou Koundouno, tend a retardé le cours normal du procès, il promet d’aller jusqu’au bout. « Le découragement n’est pas Balai citoyen.  Ça prendra le temps que ça prendra, le Balai citoyen fera en sorte que justice soit rendue. Quelque soit le temps. Au prix de ma vie », a-t-il déclaré.

Le juge Boubacar Hafia Bah qui a été dessaisi du dossier, Sékou Koundouno soutient qu’il est l’un des meilleurs magistrats en cybercriminalité en Guinée.

 

MBD

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Un défilé des enseignants et des forces sociales de Guinée annoncé lundi à Conakry

Le SLECG a tenu ce jeudi 3 janvier, sa toute première assemblée générale de l’année. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *