Home / Politique / Manif contre la fermeture des classes : Faya M. et compagnies dispersés devant le stade du 28/09

Manif contre la fermeture des classes : Faya M. et compagnies dispersés devant le stade du 28/09

 

Comme annoncé précédemment, le leader du Bloc Libéral et certains cadres de son parti ont entamé ce mercredi 5 décembre 2018 une grève de la faim, pour disent-ils, exiger du gouvernement la reprise effective des cours dans les écoles du pays mais aussi marquer leur opposition à l’installation des PA (postes armées) dans la commune de Ratoma. C’est dans cet élan qu’ils se sont rendus à l’esplanade du stade du 28 septembre pour observer leur grève de la faim. Mais ils seront sommés de quitter les lieux quelques temps après avoir installé des tentes et des nattes.

Pourtant, Dr Faya Millimono soutient  avoir informé l’autorité locale avant de s’y installer. C’est pourquoi il s’interroge sur la démarche des forces de l’ordre qui affirment que c’est l’administration du stade qui ne veut pas leur voir à cet endroit. « Depuis que nous sommes en politique, si nous voulons venir au stade, on s’adresse aux autorités municipales. C’est aujourd’hui qu’on veut nous faire croire que l’autorisation de l’autorité municipale n’est plus suffisante pour faire une activité à l’esplanade de Dixinn », dénonce l’opposant qui entend à travers cette grève de la faim faire pression sur le gouvernement pour une reprise effective des cours dans les meilleurs délais.

Une grève déclenchée par le SLECG depuis le 3 octobre, date d’ouverture des classes en Guinée, paralyse les cours notamment dans les écoles publiques. Le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée veut des négociations avec le gouvernement autour d’un salaire de base de 8 pour les enseignants. Une demande à laquelle refuse pour l’instant d’accéder le pouvoir.

 

 

Dara Bah

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Cellou Dalein condamne le « dialogue politique » au détriment de la loi

Lors d’une conférence de presse qu’il a animé ce mardi 11 décembre, Cellou Dalein a ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *