Home / Politique / Passation de service à la Cour constitutionnelle : Kelefa Sall absent.M.Lamine Bangoura installé

Passation de service à la Cour constitutionnelle : Kelefa Sall absent.M.Lamine Bangoura installé

La Passation de service au poste du président de la Cour constitutionnelle s’est déroulée ce lundi 8 octobre au siège de l’institution.  En l’absence du président sortant Kelefa Sall. l’entrant Mouhamed Lamine Bangoura a été installé à ses fonctions.

 » Nous allons amorcer une nouvelle ère dont les gros piliers sont le respect de la loi ,l’esprit de collégialité,  le respect mutuel, la solidarité,  la fraternité, la transparence et l’humilité. Nous allons par ailleurs consolider les bases de notre indépendance en veillant au respect de la constitution dont notre juridiction en est la gardienne. Cette indépendance sera affirmée et défendue jalousement afin que la Cour puisse disposer de l’autorité nécessaire dans l’exercice de sa mission. Je donne l’assurance que la cour constitutionnelle ne dérogera pas à sa mission fondamentale, celle de contribuer au renforcement des valeurs démocratique « , déclare le nouveau entrant Mouhamed Lamine Bangoura dans son discours de circonstances.

Les membres de la Cour constitutionnelle, ont pour tradition de s’exprimer peu publiquement du fait qu’ils sont tenus à une obligation de réserve. Il prennent aucune position publique sur les questions relevant de la compétence de la Cour.

Au regard de ces principes, le président entrant s’engage « à respecter et à faire respecter à la lettre, car ils sont le fondement de toute légitimité et leur violation constitue un motif grave dont les conséquences sont sanctionnées par les textes ».

Le président sortant de la Cour constitutionnelle Kelefa Sall, les corps diplomatiques et plusieurs autres membres du gouvernement ont brillé par leur absence à l’occasion de cette passation de service à la Cour constitutionnelle.

 

MBD

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Appel à la journée ville morte dans les 5 communes

L’opposition républicaine a tenu une plénière  ce mercredi 10 octobre au QG de l’UFDG pour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *