Home / Actualités / Indépendance de la Guinée: le 60 ème anniversaire célébré, en toute pompe, à Conakry

Indépendance de la Guinée: le 60 ème anniversaire célébré, en toute pompe, à Conakry

le défilé présidentiel au milieu d’une foule en liesse/Lumiereguinee.com

En toute pompe et dans une vive effervescence, la Guinée  a célébré ce mardi 2 octobre les 60 ans de son accession à l’indépendance. Des défilés militaires et civils ont nourri la curiosité des dix chefs d’Etats et des personnalités étrangères qui ont assisté à la célébration de la fête.

Le stade du 28 septembre qui a servi de cadre à la célébration de la fête d’indépendance, très tôt le stade commençait déjà à refouler du monde. La foule est immense. La population de Conakry s’est donné rendez-vous au stade. Nul ne veut se faire raconter l’évènement. Chacun est habillé ou arbore autour de lui, le tricolore nationale. Signe de souveraineté.

L’arrivée des chefs d’Etats du Mali, Sénégal, Liberia, Burkina Fasso, Niger, Gabon, Mauritanie, Congo Brazzaville et du Tchad, annonce la rentrée triomphale du président de la République, Alpha Condé. Il s’est offert un bain de foule. Habillé en boubou et bonnet blanc il a fait le tour du stade main en l’air en guise de salutation au publique qui l’acclame.

La guinée dans sa diversité culturelle, exhibe ces artistes chanteurs, percussionnistes et danseurs au regard appétissant des chefs d’Etat africains. Le bembeya jazz, les amazones de Guinée, l’ensemble instrumental et l’ensemble des balais de Guinée, se sont succédés sur le podium. Le talent artistique exprimé dans tous ces compartiments.

 

Les Défilés militaire et civil

Fini la « mamaya ». Place est donnée aux défilés civil et militaire. Respectivement, les travailleurs issus de tous les secteurs d’activité du pays, les syndicats, les médecins et les écoliers ont défilé devant le public.

Au tour des militaires. Même rythme, même cadence de démarche. Ils ont paradé devant une foule qui s’affole d’enthousiasme de voir leur armé défiler. La quasi-totalité des corps à savoir : l’armée de terre, la marine, l’armé de mère ainsi que la protection civile, chacun dans sa tenue et ses armements, ont montré à la face du monde leur force.

Tous ces défilés (civil et militaire) ont été accompagnés par les fanfares entonnant des mélodies rythmiques.

Les 60 ans d’indépendance de la Guinée facteur d’unité nationale du pays. Tout le peuple Guinéen en ce jour avait, un seul langage « liberté » une seule couleur « le tricolore nationale » et une seule chanson « l’hymne nationale ».

 

MBD

 

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Affaire Toumba Diakité: le statut de Rome écarté, par une requalification au profit du droit guinéen

Massacre du 28 septembre :  Toumba n’est plus poursuivi pour crime contre l’humanité Cité  dans l’affaire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *