Home / Economie / Présentation des résultats de la phase pilote du projet zonage agro-écologique du territoire guinéen

Présentation des résultats de la phase pilote du projet zonage agro-écologique du territoire guinéen

Atelier entre cadres du ministère de l’agriculture et des experts français

Un atelier entre cadres du ministère de l’agriculture et des experts français s’est tenu ce jeudi 20 septembre au ministère de la pêche. Objectif, présentation des résultats de la phase pilote du projet zonage agro-écologique du territoire guinéen.

Le ministère de l’agriculture avec le soutien de l’agence française de développement (AFD) s’est appuyé sur l’expertise de CIRAD pour l’élaboration de zonage agro-écologique à l’échelle du pays. Ceci vise à identifier et quantifier les zones agricoles actuelles et évaluer le potentiel agricole pour obtenir une cartographie des occupations du sol sur une période de 20 ans.

Ce projet zonage agro-écologique est important pour le ministère de l’agriculture et c’est un guide pour les agriculteurs guinéen.

« L’agro-écologique c’est plus qu’important pour le ministère de l’agriculture. Ça va bien permettre de guider les agriculteurs en matière de préparation de la campagne, en matière de choix des variétés et de choix des semences en fonction de chaque zone agro-écologique qui a ses spécificités du point de vue climatique et sol. Ces spécifiés permettent aux agriculteurs de choisir le moment qu’il faut pour la préparation des terres, de choisir des variétés par ce que si vous choisissez une variété qui a un long cycle et que vous vous trouver dans une zone agro-écologique qui n’a que trois saison des pluies et que vous, vous choisissez pour ses sols là une variété qui a 4 à 5 mois de pluie. L’opération est vouée à l’échec dès le départ. C’est très important qu’on aie cette carte de zone agro écologique qui va aider tant les spécialiste et les producteurs », déclare Yaya Sacko directeur national des services de sol.

Selon le directeur, c’est une première en Afrique qu’un pays dispose d’une cartographie d’occupation des terres.

 

MBD

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Hausse du prix de la viande à Labé: la délégation spéciale interpelle les bouchers

Depuis plus d’une semaine, les vendeurs de viande à la boucherie de Labé ont augmenté ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *