Home / Faits divers / Société / Vers une grève des enseignants en Guinée? Aboubacar Soumah donne un délais au Gouvernement

Vers une grève des enseignants en Guinée? Aboubacar Soumah donne un délais au Gouvernement

Huit millions pour les enseignants: Aboubacar Soumah donne un delais au gouvernement
Le secrétaire général du Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée vient de donner un délais au gouvernement pour la reprise des négociations au tour des huit millions. Pour Aboubacar Soumah qui présidait une assemblée générale de son mouvement syndical, si le gouvernement ne les appelle pas sur la table de négociation avant le 23 septembre, il déposeront un avis de grève.
«Après la suspension des négociations suite à l’arrestation de notre chargé de communication Amara Mansa Doumbouya, qui a été libéré, nous avons aussitôt informé monsieur l’inspecteur général du travail, de notre disponibilité à reprendre les négociations. Mais de cette date jusqu’à maintenant nous n’avons reçu aucun appel.  Et après notre rappel de monsieur l’inspecteur à plusieurs reprises, nous n’avons reçu jusqu’à nos jours aucune invitation de la part du gouvernement pour la reprise des négociations. Il a été décidé aujourd’hui ici en assemblée général, que si d’ici le 23 septembre 2018, nous ne recevons aucun appel de la part du gouvernement, nous invitant à reprendre la table de négociation, alors nous allons déposer un avis de grève au niveau du gouvernement flânant à tous les enseignants de Guinée à ne pas répondre à l’appel du gouvernement pour l’ouverture des classes le 03 octobre prochain», lance Aboubacar Soumah.
Et de préciser la date de cette éventuelle grève:
«Le SLECG est toujours disposé à répondre à l’appel du gouvernement en vu de poursuivre les négociations, mais si à cette date nous ne recevons aucun appel, nous allons déclencher une grève à partir du 03 octobre 2018» ajoute-t-il.
Aboubacr Soumah avait réussi à paralyser le système éducatif guinéen pendant plus d’un mois lors de l’année scolaire 2017-2018. Cette situation avait pousser le gouvernement a augmenter le salaire des enseignant à hauteur de 40 %.
Fanta Kaba

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Congrès du syndicat de la presse privée : Sidy Diallo réélu Secrétaire général

  Le syndicat de la paresse privée de Guinée  (SPPG) a tenu son congrès électif ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *