Home / Culture / Santé / Italie accorde un prêt de 20 millions (euros) au département de la santé

Italie accorde un prêt de 20 millions (euros) au département de la santé

Le ministère de la santé a signé un programme de coopération avec l’ambassade de l’Italie d’un prêt  de 21 millions d’euro. Ce prêt  va servir a relever le niveau du système sanitaire de la Guinée

L’Italie à travers sa représentation diplomatique a fait un prêt de 20 millions d’euros au département de la santé. « Ce prêt est presqu’un cadeau parce que c’est sans intérêt » dit le ministre Edouard Ngakoyi Lamah.

Le remboursement de ce prêt qui va s’étendre sur 30 ans va servir à  « l’amélioration du système sanitaire national dans toutes les 4 Régions de la Guinée, à travers la reconstruction de 14 hôpitaux et centres de santé; la fourniture des matériel et mobilier hospitalier pour le service de diagnostic, équipement d’imagerie (appareils radiologiques, appareils pour l’échographie et électrocardiogrammes), 16 ambulance et 37 moto; la formation et mise au niveau de 90 médecins, 100 infirmières, 100 sages-femmes, techniciens hauts niveaux pour l’entretien des équipements, cadres du Ministère de la Santé pour la gestion sanitaire » dit le communiqué qui a sanctionné la signature du programme de coopération.

L’ambassadeur de l’Italie Livio Spadavecchia, promet incessamment le démarrage des traveaux. « On va démarrer dans les prochains jours les appels d’offre pour la construction des hôpitaux, la livraison d’équipement la formation du personnel. Il y’aura un comité de pilotage au ministère de la santé pour la gestion du projet. Nous allons accompagner avec des techniciens et des médecins pour accompagner en toute amitié pour avoir un résultat efficace du programme » déclare l’ambassadeur.

 

MBD

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Guinée: L’horreur au Régime se sent à l’autre bout de la Capitale (vidéo)!

Un phénomène très répugnant est vécu au jour le jour sur la route ‘’le prince’’. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *