Home / Economie / « Je veux que le poisson qui se mange au Foutah soit péché ici même au Foutah », Alpha Condé à Labé

« Je veux que le poisson qui se mange au Foutah soit péché ici même au Foutah », Alpha Condé à Labé

Alpha condé au stade Elh Saifoulaye Bah de Labé/Mamadou Kossa Sow-Lumiereguinée

« Le foutah n’a pas de l’or mais l’élevage en est un pour lui », martèle Alpha condé à Labé.

Arrivée au stade Elh. Safioulaye Bah dans l’après midi de ce samedi aux environs de 12 heures, qu’Alpha Condé prendra la parole 1heure après.

Dans un discours non écrit de plus de 30 minutes, le président a abordé entre autres, l’élevage, l’agriculture, l’autonomisation des femmes et des jeunes. Alpha Condé a cité le gouverneur Sadou keïta dans son discours: « le Foutah n’a pas de l’or », tout en affirmant que l’élevage peut combler ce vide si seulement les éleveurs acceptent de changer leur méthode. Il a demandé aux éleveurs de ne plus laisser leurs bétails partir à la recherche de pâturages, mais plutôt de les parqués et acheter de la nourriture riche pour eux. Nourriture dont il a d’ailleurs annoncé l’ouverture de deux usines de fabrique. « Les bœufs du Foutah n’atteignent pas 200kg », a dit le président avant d’ambitionner les 500 voir 600kg et d’accroitre la quantité de lait avec la nouvelle méthode qu’il prône.

Le domaine de la volaille aussi n’a pas été exempté. A l’en croire, des couveuses sont commandées, ce qui facilitera l’accès aux poussins. 1000 franc pour un poussin et 4000 franc pour la nourriture, c’est ce qu’il a promis à cet effet. Il a également promis d’accompagner le secteur piscicole. « je veux que le poisson qui se mange au Foutah soit péché ici même au Foutah, ce qui diminuera considérablement le coût », a t-il dit.

Dans son discours, le président affirme que le ministère de l’élevage est le plus important des ministères devant celui même de l’agriculture et que dans bientôt, tous les autres vont envier à ce ministère.

Mamadou Kossa Sow depuis Labé pour lumiereguinee.com

 

 

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Cellou Dalein dans une colère bleue, vilipende le Pouvoir du président Condé

  « Alpha Condé est le plus grand dictateur qu’on puisse avoir aujourd’hui. En Afrique on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *