order essay
Home / Politique / Kassory Fofana « espère travailler main dans la main » avec Cellou Dalein

Kassory Fofana « espère travailler main dans la main » avec Cellou Dalein

Après avoir rencontré Sidya Touré la semaine dernière, le nouveau premier ministre s’est rendu ce lundi 4 juin 2018 au quartier général de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), pour rencontrer le Chef de file de l’opposition. Cellou Dalein et Kassory Fofana se sont entretenus pendant une demi-heure au tour de plusieurs questions d’intérêt national.

Pour le premier ministre, sa visite s’inscrit dans le sens de la promotion du dialogue social.

“Le gouvernement de la République que j’ai l’honneur de  diriger vient de rendre une visite de courtoisie à Monsieur le président de l’UFDG, chef de file de l’opposition, et l’ensemble des partis représentés autour de lui. Le message livré au président de l’UFDG est un message de fraternité, d’amitié et d’invitation de la part de son grand frère, le Président  Alpha Condé, à la poursuite du dialogue social pour qu’ensemble nous contribuions à la stabilité de ce pays, à faire l’économie des morts, des dégâts et les conséquences des manifestations », a expliqué le premier ministre Kassory tout en invitant le chef de file de l’opposition  à lui déposer un mémorandum de ses points de revendications qui bloquent le dialogue.

Le docteur Kassory qui était accompagné par quelques membres de son gouvernement, a aussi réitéré sa volonté de restaurer le dialogue entre les acteurs politiques.

“Nous avons pris note de sa décision de nous saisir d’un mémorandum pour tout ce qui bloque ou risquerait de bloquer le dialogue sociopolitique. Nous attendons cela avec impatience. Constitutionnellement, le premier ministre que je suis, il est de mon devoir constitutionnel de promouvoir ce dialogue social de manière à garantir la paix sociale, la cohésion sociale et politique même entre adversaires. Qu’il y ait un minimum de courtoisie qui devrait permettre d’entretenir de relations conduisant à la paix sociale dans ce pays. Je suis heureux que le chef de file de l’opposition nous ait réservé un accueil fraternel et amical. Je suis heureux qu’il ait bien compris le sens de notre message et je pense que dans les semaines ou les mois à venir, nous travaillerons la main dans la main. Conformément à la volonté de mon chef le Président de la République, nous travaillerons avec l’opposition républicaine à améliorer le climat de la paix sociale” a t il dit.

Cette opération de concertation engagée par le nouveau premier ministre intervient alors que l’opposition républicaine s’était retirée du dialogue au niveau du comité de suivi et menace de redescendre dans la rue pour réclamer la publication des « vrais résultats » des communales du 4 février dernier .

Fanta Kaba

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Fodé Oussou : Kassory est premier ministre, mais le gouvernement est celui de Alpha Condé

Le vice président de l’union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) n’est pas du tout content ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *