Home / Politique / Cellou Dalein promet à Kassory:  » je serai un partenaire loyal… »

Cellou Dalein promet à Kassory:  » je serai un partenaire loyal… »

Le chef de file de l’opposition guinéenne vient de faire une promesse au premier ministre qui lui a rendu visite ce lundi 4 juin 2018. Cellou Dalein promet d’être un partenaire loyal si l’initiative de Kasory vise à promouvoir le dialogue social et de restaurer la confiance entre les acteurs politiques.

« Le premier ministre nous a fait part de promouvoir un dialogue de bonne foi et de continuer ainsi à la restauration de la confiance et à la préservation de la paix. Nous avons marqué notre accord de collaborer à un tel projet. La promotion d’une démocratie apaisée et la protection des droits humains et des libertés fondamentales constituent des valeurs pour lesquelles nous nous battons. Si du côté du gouvernement, le tout nouveau Premier ministre que nous connaissons parfaitement, s’engage résolument dans cette voie, il ne trouvera au sein de  l’opposition que des partenaires loyaux, engagés à conduire une telle politique dans notre pays. Nous avons essayé pendant l’entretien de lui expliquer pourquoi nous étions souvent dans la rue. Ce n’est pas  notre premier choix. Notre choix c’est de privilégier le dialogue et la concertation  pour aplanir les divergences qui existent entre la mouvance et l’opposition » a promis le président du principal pari d’opposition en Guinée tout en s’engageant à l’accompagner dans cette nouvelle démarche.

« Si le dialogue conduit à un consensus, à un accord politique, comme c’est souvent le cas, nous nous sommes souvent rendus compte qu’il n’y a pas eu souvent d’efforts du côté du gouvernement pour appliquer les dispositions des Accords politiques. J’ai invité mon ami, le Premier ministre , à faire en sorte que la confiance soit restaurée. Et la restauration de la confiance suppose le respect des contrats et de la parole donnée. Il a promis de s’engager résolument dans cette voie et je lui ai dit que dans ce cas, je serai un partenaire loyal parce qu’il s’agira de l’intérêt supérieur de notre pays et nous faisons la politique pour améliorer les conditions de vie de nos compatriotes et surtout pour leur permettre d’exercer pleinement les droits qui leur sont  reconnus dans la constitution et les lois de la République », a dit le chef de file de l’opposition.

Fanta Kaba

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Parti UDG : Démission collective des membres du bureau politique.

Les membres du bureau politique du parti UDG (Union Démocratique de Guinée) ont à travers ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *