Home / Politique / Mouctar Diallo en colère: « la procédure parlementaire est violée de façon permanente »

Mouctar Diallo en colère: « la procédure parlementaire est violée de façon permanente »

Mouctar Diallo, pdt des NFD

«Notre assemblée est une boite à transmission de la volonté de l’exécutif…»

Le président des Nouvelles Forces Démocratiques n’est pas du tout content de l’assemblée nationale guinéenne. Ce lundi 21 mai 2018 lors d’une plénière des élus du peuple,  Mouctar Diallo a introduit une proposition de loi sur le loyer chère,  a laissé exploser sa colère face à des journalistes.

Pour lui,  la non programmation de cette dénote de la volonté des députés à s’occuper de leur propre intérêt.

« Nous sommes des députés et nous sommes élus par les citoyens pour les aider à régler leurs problèmes, mais vous constatez que les députés sont plus concentrés sur des dossiers à intérêt partisan et personnel. J’ai soulevé ces problèmes concrets auxquels le parlement doit faire face mais malheureusement qui fait une fuite en avant, ce qui n’honore pas les députés que nous sommes », a t il dénoncé tout en pointant du doigt la manière dont l’assemblée nationale adopte LED lois.

‘‘La procédure parlementaire est même violée de façon récurrente dans le cadre du travail parlementaire, il y a des lois qui sont votées ici, qui ne suivent pas la procédure normale. Nous avons beaucoup de lois votées qui ne sont pas passées par les commissions à la surprise générale et en violation du règlement intérieur. C’est à l’hémicycle même qu’on présente les projets de lois, on les vote en catimini », a dénoncé le député.

Pour l’ancien ministre de l’élevage, le parlement guinéen ne joue pas son rôle.

«Notre assemblée est une boite à transmission de la volonté de l’exécutif. C’est comme à la poste. Dès qu’un projet arrive à l’Assemblée, il a toutes les chances d’être adopté par le mécanisme de la confusion entre l’exécutif et l’Assemblée. Donc malheureusement notre Assemblée ne joue pas véritablement son rôle, la procédure parlementaire est violée de façon permanente, les députés sont beaucoup plus focalisés sur des dossiers à intérêt partisan, mais nous espérons qu’il y’aura une prise de conscience », a t il dit.

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Mairie de Kindia : Mamadou Sylla se félicite du choix de son conseiller

  A la surprise générale, Mamadouba Bangoura de l’Union Démocratique de Guinée a été élu ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *