Home / Politique / Reprise du dialogue du comité de suivi des accords du 12 octobre 2016

Reprise du dialogue du comité de suivi des accords du 12 octobre 2016

Interrompu depuis plusieurs mois, le comité de suivi des accords du 12 octobre a repris ses activités ce vendredi 6 avril autour du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Tous les acteurs politiques et de la société civile ont pris part à ces premières activités.

À l’issue de la rencontre entre le chef de file de l’opposition et le président de la République, le comité de suivi a entamé ce vendredi les activités. Le président du comité Bouréma condé décline les points auxquels il faut s’attaquer « le différend post-électoral qui a créé pas mal de remous sociaux mérite qu’on y attache déjà un intérêt particulier. Les réunions de suivi ne seront pas espacées, elles se tiendront le plus rapidement possible. Chacun nous fera donc parvenir ses griefs le mardi 10 avril prochain. Nous les mettrons sur la table lors des plénières, mais entre-temps, les commissions techniques qui sont au nombre de 3 vont faire leur travail. Mardi, au niveau de la commission technique chargée des élections locales, ils vont nous faire des propositions techniques de sortie de crise et de consensus » déclare le président du comité.

le ministre Bouréma Condé

Les acteurs politiques de la mouvance et de l’opposition unanimement se sont félicités de la reprise du dialogue. « La mouvance s’est déclarée en tout cas prête à accompagner la mise en œuvre de l’accord politique, et l’alliance républicaine également est revenue au niveau du comité de suivi, les acteurs se sont félicités, ça nous permet d’avoir un dialogue beaucoup plus inclusif. L’UFDG comme toujours, nous sommes disposés à aller dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord politique », s’est réjoui honorable Cellou Baldé de l’opposition républicaine.

A l’issue du dialogue de cette première journée, les acteurs sont plus que motivés à continuer les discutions pour enfin sortir le pays de l’impasse politique.

MBD

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Négociations/SLECG-Gouvernement : Aucun compromis sur les 8 millions !

Les négociations entre le SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée) et le Gouvernement ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *