Home / Economie / Manifestation contre la cherté du loyer devant l’hémicycle

Manifestation contre la cherté du loyer devant l’hémicycle

Le loyer en Guinée coûte très cher. C’est dans cet ordre d’idée qu’un collectif citoyen nommé ‘’Tous contre le loyer cher’’ a manifesté devant l’assemblée nationale pour interpeller les députés à règlementer le loyer à travers une adoption de loi.

Juste à l’entrée de l’hémicycle, quelques acteurs de la société civile réunis en collectif ont protesté et dénoncé l’anarchie qui règne dans le secteur de la location en Guinée.

Pour le porte-parole du collectif l’occasion est opportune pour « interpeller les députés sur la souffrance des citoyens dans le cadre du loyer en Guinée. La cherté des loyers affectent sérieusement les conditions de vie des citoyens. Les propriétaires des maisons fixent les loyers en fonction de leurs humeurs ou de leurs préoccupations » dénonce Ibrahima Diallo organisateur de la manifestion.

La cherté des loyers en Guinée frappe plus d’un, même certains députés vivent aussi dans des locations. Tous unanimes, ils soutiennent la démarche du collectif « Je soutiendrais votre loi et cette loi mérite d’être soutenue par l’ensemble des députés parce que c’est les guinéens qui souffrent y compris moi qui suis en loyer » témoigne Honorable Bah Ficher du PNR allié de ‘’la mouvance’’.

Docteur Oussou Fofana député UFDG de l’opposition, quant à lui, dénonce l’anarchie qui bat son plein dans le secteur de la location en Guinée. « Il est inacceptable et inconcevable que dans un pays qui est géré, que des individus prennent des décisions de se comporter comme ils veulent. Aujourd’hui quand vous demandez à avoir une chambre et salon on vous donne même pas le prix en FG mais en devise », dénonce le président du groupe parlementaire, libéral-démocrate.

Poursuivant il s’engage et promet, «  Je vous prends l’engagement solennel qu’au niveau du groupe parlementaire libéral-démocrate, nous allons nous saisir de ce dossier et  nous allons nous battre pour que nous puissions l’examiner », affirme Dr. Fodé Oussou Fofana.

Tous les députés de la mouvance et de l’opposition sont unanimes de la cherté du loyer en Guinée. A l’occasion de cette session des lois, ils promettent de porter haut la voix pour un éventuel examen et adoption de loi relative à la réglementation du secteur des loyers.

MBD

                                                                  

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Manif contre la fermeture des classes : Faya M. et compagnies dispersés devant le stade du 28/09

  Comme annoncé précédemment, le leader du Bloc Libéral et certains cadres de son parti ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *