Home / Droit pour tous / Maitre Fréderic Foromou Loua conteste l’élection du nouveau président de l’INIDH.

Maitre Fréderic Foromou Loua conteste l’élection du nouveau président de l’INIDH.

L’institution nationale des droits humains a renouvellé ses instances ce mardi 3 avril lors de sa plénière élective. Dr Alya Diaby a été élu président, est contesté par son challenger Maitre Fréderic Loua.

Sur 29 commissaires votants, 21 ont voté pour Docteur Alya Diaby en défaveur de son adversaire qui n’a récolté que 7 voix. Maitre Fréderic Foromou Loua furieux, conteste les résultats et dénonce la violation des dispositions relatives au fonctionnement de l’INIDH, « Cette élection est à connotation purement ethnique, ce n’est pas bon pour l’image de notre pays. Nous nous sommes levés pour les valeurs de droits de l’homme. Je n’ai rien contre la personne de Monsieur Alya, il était membre de l’INIDH, il a quitté l’INIDH. À l’issue d’une élection il a été élu membre de la cour constitutionnelle et on devrait le remplacer, il n’est plus membre de l’INIDH. Il revient et il se porte candidat en violation de l’article 31 de notre loi, on a soulevé mais il était soutenu et bien ! Voyez-vous les résultats, il n’est plus commissaire » soutient Maitre Foromou Loua.

Il compte contester les résultats au niveau des instances judiciaire de l’Etat, « les jours qui viennent nous allons saisir la cour constitutionnelle pour statuer sur sa qualité de membre » déclare le candidat vaincu Maitre Fréderic Foromou président de l’ONG les mêmes droits pour tous.

MBD

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Institution nationale des droits humains (INIDH) : Dr. Alya Diaby nouveau président

L’institution nationale des droits humains (INIDH) à l’occasion de sa plénière, a procédé ce mardi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *