Home / Droit pour tous / Institution nationale des droits humains (INIDH) : Dr. Alya Diaby nouveau président

Institution nationale des droits humains (INIDH) : Dr. Alya Diaby nouveau président

L’institution nationale des droits humains (INIDH) à l’occasion de sa plénière, a procédé ce mardi 3 avril au renouvellement de son bureau exécutif. Docteur Alya Diaby a été élu président de l’institution.

Dr Alya Diaby

Deux candidats étaient en lice pour briguer le poste de présidence de l’INIDH. Les commissaires Alya Diaby et Maitre Fréderic Loua. Sur 29 votants Dr. Alya Camara a été plébiscité avec 21 voix contre son adversaire qui a recueilli 7 voix dont un bulletin nul.

Content pour sa victoire le nouveau président de l’INIDH décline ses priorités, « la première est nationale, faire en sorte que l’INIDH soit l’objet d’une gestion consensuelle bénéfique, inclusive et participative. Sur le plan international je me battrais pour incorporer les standards internationaux, aligner la guinée, faire jouer à l’INIDH la guinée un rôle de leader en Afrique » promet Dr. Alya Diaby.

Le bureau exécutif sortant au nombre de 5 membres a été remplacé par 5 autres à l’issue de l’élection qui a vu élire ceux qui suit :

Président Alya Diaby ;

Vice-président chargé de l’administration Boubacar Yacine Diallo ;

Vice-président chargé des relations avec les institutions Façaly 2 Mara ;

Rapporteur général Fatoumata Morgan

Le questeur Dr. Aly Cissé.

L’équipe de Dr. Alya Diaby a trois ans de mandat pour faire de la Guinée un Etat respectueux des Droit humains. Il faut noter que l’élection s’est déroulée en l’absence du président sortant Mamadi Kaba

MBD

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Massacre du 28 septembre : La Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale, plaide à l’indemnisation des victimes

Il ya de cela neuf ans depuis qu’il a eu le massacre au stade du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *