Home / Politique / « La forteresse des tyrans est l’inertie du peuple » : Un accord enfin trouvé et la grève suspendue !

« La forteresse des tyrans est l’inertie du peuple » : Un accord enfin trouvé et la grève suspendue !

Un Gouvernement n’est pas plus fort que son peuple. Cette formule est largement comprise dorénavant par tous. Il a fallu deux jours de soulèvement populaire dans toutes les communes de la capitale y compris les violences graves du centre-ville aux abords du palais présidentiel Sekhoutoureyah, pour que l’Etat fléchisse. L’Etat accepte enfin le paiement des 30 pourcent de salaires des enseignants au détriment des créances échues, selon lui, des partenaires financiers internationaux à savoir le FMI et la Banque mondiale.

Un accord entre le Gouvernement et le syndicat des enseignants est enfin trouvé tard la nuit de ce mardi après de longues et ‘’timides négociations’’. Les 30 pour cent sur les salaires seront payés dès la fin de ce mois de mars 2018. Leur rétroactivité à partir du 01èr janvier 2019 pour les enseignants en service et novembre 2018 pour les enseignants en retraite.

Concernant les 8 millions de salaires de base qu’exigeait le SLECG, une négociation autour sera ouverte du 02 au 25 mai 2018.

La grève est alors suspendue mais avec la condition qu’aucun enseignant gréviste ne sera poursuivi et ceux déplacés ou sanctionnés dans le cadre de cette grève, seront rétablis dans leurs droits.

 

Boubacar Barry/ 655 7596 88

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Fodé Oussou : Kassory est premier ministre, mais le gouvernement est celui de Alpha Condé

Le vice président de l’union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) n’est pas du tout content ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *