bestessays uk
Home / Droit pour tous / Guinée : Les décisions des magistrats, quelles qu’elles soient, sont ‘’incontestées’’ et ‘’incontestables’’ ?

Guinée : Les décisions des magistrats, quelles qu’elles soient, sont ‘’incontestées’’ et ‘’incontestables’’ ?

Une plainte est déposée contre le leader du Bloc Liberal(BL), Dr Faya Milimouno auprès du tribunal de première instance de Kankan par des juges de paix de Yomou et de Lola, annonce faite par le ministre de la justice en marge de la conférence qu’il a animé ce samedi.

L’opposant politique s’est violemment attaqué aux magistrats qui ont présidé les CACV-Commissions Administratives de Centralisation des Votes- qu’ils accusent de parti pris en faveur du parti au Pouvoir, le RPG. « Si j’étais devant vous monsieur le juge, je vous aurais giflé, la justice guinéenne  me donne envie de vomir », entre autres, a-t-il proféré très en colère.

Des propos que le garde des sceaux qualifie ‘’d’ irresponsables et déloyaux’’.

Le leader du BL fera valoir sa défense devant une juridiction du pays pour ses accusations contre les juges Souleymane  Kourouma et Abdoul Barry, magistrats dont la loi interdit à répondre à une attaque exception faite de la voie légale, parce que la Guinée est un Etat de droit, si on pouvait croire le ministre de la justice.

Il n’est pas que Faya Milimouno qui a dénigré les hommes de robe, le chef de file de l’opposition républicaine, Cellou Dalein Diallo, a adressé à leur égard des propos venimeux. Il a dénoncé des magistrats corrompus dont les noms seront révélés et affichés à la place publique pour que l’histoire les retienne, le ministre de la justice Cheik Sacko, s’en est aussi attaqué à lui.

Par ailleurs, le ministre de la justice, précise que les décisions des magistrats sont insusceptibles de recours, comme pour dire que les contestations auprès de la CENI sur les résultats des communales du 04 février dernier sont sans effet :

« Toutes les contestations sur lesquelles les magistrats ont statué, on ne peut pas revenir là-dessus. C’est dans la loi. C’est-à-dire que les décisions de la justice ne peuvent pas faire l’objet d’un recours, d’un appel ».

Boubacar Barry / 655 759 688

 

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Cellou Dalein promet à Kassory:  » je serai un partenaire loyal… »

Le chef de file de l’opposition guinéenne vient de faire une promesse au premier ministre ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *