Home / Politique / Communales 2018 : Vers un recours en annulation auprès de la Cour Constitutionnelle

Communales 2018 : Vers un recours en annulation auprès de la Cour Constitutionnelle

Les élections communales du 04 février dernier sont entachées d’irrégularités et fraudes massives, à en croire le collectif des avocats de l’UFDG qui était face à la presse ce mercredi pour dénoncer l’immixtion de l’exécutif dans le judiciaire en marge de ces dites élections. Un collectif d’avocats composé des maitres Paul Yomba Kourouma, Alseny Aisata Diallo, Salifou Béavogui, Aboubacar Sylla, affirment ne pas reconnaitre les résultats publiés par la CENI.

« Nous les dénonçons, nous les condamnons, nous les stigmatisons, nous les rejetons, parce que rendus en violation de la loi », Me Paul Yomba Kourouma dénonçant le ‘’mauvais travail’’ effectué par les CACV, présidées par des magistrats avides de biens au détriment de la justice, « Les magistrats ont subi des pressions, ils ont aussi accédé au démon argent ».

Pour le cas de Tamoukouré, préfecture de Dalaba, où deux résultats contradictoires ont été proclamés ; le premier rendu le 13 février avec l’UFDG en tête et le second, proclamé le 16 février, plaçant le RPG Arc-en-ciel devant. «  La CENI est assignée pour que le tribunal de Dixinn lui ordonne de maintenir comme vrai, le résultat proclamé le 13 et non celui du 16 février », a expliqué Me Paul Yomba Kourouma.

Témoins oculaires de plusieurs cas de fraude par une pléthore de procurations au vote, de substitution de PV, d’annulation sans motif valable de PV ; des tares que la CENI est entrain de cautionner, selon ces avocats, qui décident d’engager un recours en annulation auprès de la Cour Constitutionnelle, à défaut de recompte du vote.

 

Fanta Kaba

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Cellou Dalein dans une colère bleue, vilipende le Pouvoir du président Condé

  « Alpha Condé est le plus grand dictateur qu’on puisse avoir aujourd’hui. En Afrique on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *