Home / Politique / Elections communales : Une unité de sécurisation des élections est créée

Elections communales : Une unité de sécurisation des élections est créée

Le président de la République de Guinée, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a, pour une élection sécurisée et apaisée, créé une unité de sécurisation des élections communales du 04 février prochain dans le pays, rapporte l’AGP.

Créée par Décret, l’Unité de Sécurisation des Elections Locales (USEL) en est une force placée sous l’autorité du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et pilotée par le haut commandant de la Gendarmerie Nationale et directeur de la Justice militaire, Général Ibrahima Baldé.

Elle est composée d’agents de la Police, de la Gendarmerie et de la Protection Civile. Elle a pour mission, de sécuriser d’abord les électeurs, les Bureaux de Vote (BV), ainsi que les candidats avant, pendant et après le scrutin.

«La préoccupation actuelle de cette Unité est le suivi des candidats dans leurs déplacements aux lieux de meeting, mais aussi identifier et assurer la sécurité maximum des lieux où deux (02) candidats doivent se rencontrer pour des meetings, ce pour éviter des affrontements entre militants», a expliqué l’officier de Communication de l’USEL, colonel Mamadou Alpha Barry, au micro de l’AGP.

Colonel Barry a précisé, qu’à partir de l’instant l’USEL suit tous les candidats dans leur déplacement.

Déjà des affrontements sont signalés à Siguiri en Haute Guinée entre les militants du RGP/Arc-en-ciel et du Parti du Travail et de la Solidarité (PTS), et à Pita en Moyenne Guinée entre militants du RGP/Arc-en-ciel et l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Kassory Fofana « espère travailler main dans la main » avec Cellou Dalein

Après avoir rencontré Sidya Touré la semaine dernière, le nouveau premier ministre s’est rendu ce ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *