Home / Droit pour tous / Justice : ouverture du procès du colonel Issa Camara et cie

Justice : ouverture du procès du colonel Issa Camara et cie

Comme prévu, le procès du colonel Issa Camara accusé de violences sur les citoyens de la préfecture de Mali et ses 24 coaccusés a débuté ce lundi au tribunal militaire de Labé.

Accusé d’avoir usé de la force sur les populations de mali yembering en juin 2016, le colonel Issa Camara et ses 24 coaccusés (dont 21 militaires et 3 civils) ont comparu ce lundi au désormais tribunal militaire de Labé. Pour cette première journée, place a été donnée d’abord aux audiences solennelles. Puis l’identité des accusés a été déclinée avant que le principal accusé ne comparait à la barre. L’ex commandant du camp d’infanterie de Mali a nié en bloc les faits qui lui sont imputés.le président du tribunal a poursuit son interrogatoire, mais c’est l’avocat du colonel qui a pris la parole pour mentionner des distinctionnements liés au procès, comme entre autres la composition du tribunal qui selon lui est incomplète et beaucoup d’autres irrégularités pouvant entériner la nullité du procès.

De son coté, la partie civile a repliqué en citant des articles fondés. Les accusés connaîtront leurs sorts les jours à venir,mais avant la partie civile requiert la détention des accusés en prison, jusqu’à la fin du procès pour garantir la sécurité des plaignants et de leurs avocats parce que dit- elle, arrivé au tribunal, le colonel était muni d’armes. C’est à son entrée que celles ci ont été retirées.

Venu pour la circonstance, le procureur général près la cour d’appel de Conakry Moundjour cherif a promu que justice serra faite et demande l’aide de tout un chacun pour le bon déroulement du procès.

Rappelons qu’en juin 2016, des altercations avaient éclatées entre les citoyens de Mali et les hommes du colonel Issa. Des altercations suite auxquelles les commerçants de la localité ont enregistré des pertes estimées en milliards.

MAMADOU KOSSA SOW DÉPUIS LABÉ  pour Lumiereguinee.com

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Massacre du 28 septembre : La Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale, plaide à l’indemnisation des victimes

Il ya de cela neuf ans depuis qu’il a eu le massacre au stade du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *