Home / Actualités / Kankan: Ces belles promesses du président Condé !

Kankan: Ces belles promesses du président Condé !

A kankan où il s’est rendu pour présider les festivités du 59ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, le chef de l’Etat, réputé de reconduire le même discours dans plusieurs endroits du monde, rajoute une couche. Au cours de cette cérémonie de célébration en différé, de l’indépendance de son pays ce samedi 13 janvier, Alpha Condé tente de donner de l’espoir à son peuple en citant de futurs projets d’ici l’année 2020.

Plusieurs infrastructures routières en projection : « Nous allons faire la route Conakry-Kankan. La route Coyah-Dabola va commencer a être bitumée cette année. La route Kouroussa-Dabola, même chose. Donc, pour venir à Kankan désormais, vous n’aurez pas de problème. Mais, il ne s’agit pas de cela seulement, la route Coyah à la frontière de la Sierra Leone, la route de Boké, la route Kankan-Kérouané-Beyla, la route Kankan-Mandiana », a affirmé Alpha Condé.

Interpellé sur le rétablissement des rails, le chef de l’Etat promet : « je vais le faire… Nous avons prévu la construction du chemin de fer Conakry-Kankan et Kankan-Bobo Djoulasso ».

Soucieux de voir la Guinée au rang de 1ère puissance économique de l’Afrique francophone, bientôt une usine de transformation de la bauxite en alumine, a déclaré le chef de l’Etat, et qu’à ses dires, toutes les infrastructures inaugurées par lui à l’occasion de cette fête d’indépendance, s’inscrivent dans cette logique de la primauté économique de la Guinée.

Aux paysans de la Haute-Guinée, le chef de l’Etat promet de les accompagner en renforçant la culture du riz, du mais, du fonio, du sorgho, de l’arachide, du sésame, du coton et de l’anacarde. «  Comment le Mali peut faire 400 milles, 500 mille tonnes et la Haute Guinée 2 000 tonnes ? », Alpha Condé trouve décevant et promet une meilleure alternative : « Avant la fin de l’année, nous allons avoir une usine de montage de tracteur, de camion et de bus à Conakry, car, nous voulons traduire l’agriculture du paysan guinéen en agriculture moderne ».

 

Fanta Kaba

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Parti UDG : Démission collective des membres du bureau politique.

Les membres du bureau politique du parti UDG (Union Démocratique de Guinée) ont à travers ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *