Home / Actualités / Elections communales : « La CENI est dans le délai », rassure l’institution

Elections communales : « La CENI est dans le délai », rassure l’institution

Dans le souci de « partager quotidiennement toutes les informations liées au processus électoral », la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a effectué à nouveau une sortie médiatique ce vendredi 22 décembre à Conakry pour rassurer aux citoyens que la date des élections communales prévue le 04 février « tient bel et bien la route ».

« Depuis l’annonce du chronogramme de la CENI, les commissaires et tout le personnel de notre institution se battent pour travailler». Un dynamisme qui a permis selon le commissaire Koulémou à réaliser deux grandes missions : la mission de remobilisation des démembrements et l’état des lieux et la mise à jour de la cartographie des bureaux de vote et le lancement officiel des opérations de gestion des candidatures. Cette seconde, l’une des plus importantes des taches de la CENI, consiste essentiellement dans le rapprochement des électeurs de leurs bureaux de vote, « Aucun électeur ne doit parcourir plus de 2 km à Conakry et plus de 5 km en milieu rural pour accéder à son bureau de vote ».

A ce jour, la CENI affirme que les cartes d’électeurs sont déjà imprimées et le disfonctionnement entre la résidence des électeurs et leurs bureaux de vote a été corrigé entre les 20 novembre et 04 décembre 2017.

Qu’une solution électronique de gestion des candidatures est mise sur pieds d’où ingénieurs et informaticiens, à côté desquels des juristes, afin d’aider les démembrements dans leur traductions des décisions administratives relatives à la validation des candidatures.

L’institution informe que les commissions de distribution des cartes d’électeurs sont bouclées et que les cartes seront mises à la disposition des titulaires à compter du 06 janvier 2018 et le délai de 30 jours pour la distribution sera respecté.

« La formation des formateurs des membres de ces commissions est prévue les 27 et 28 décembre 2017 et celle les membres des commissions aura lieu du 02 au 05 janvier 2018»

Boubacar Barry /655759688

 

 

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Négociations/SLECG-Gouvernement : Aucun compromis sur les 8 millions !

Les négociations entre le SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée) et le Gouvernement ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *