Home / Faits divers / Société / Boké: des élèves du lycée Filira marchent pour réclamer les professeurs de Mathématiques et de Philosophie

Boké: des élèves du lycée Filira marchent pour réclamer les professeurs de Mathématiques et de Philosophie

Les élèves de la Terminale Sciences Mathématiques et Philosophie du lycée Filira de Boké, ont pacifiquement marché, samedi, 15 décembre 2017, pour dénoncer le manque d’enseignants dans leurs principales.

Ils ont pris départ au lycée Filira jusqu’à la direction préfectorale de l’Education (DPE) en passant par la place des martyrs. Au cours de la marche, ils scandaient : « Un Peuple, une nation…»

S’exprimant au nom de ses paires, le porte-parole des marcheurs, Mamady Camara, a dit qu’ils ont effectué cette marche pour demander la mise à disposition des professeurs chargés de dispenser les cours de mathématiques et de philosophie.

Selon lui, il y a de cela trois (03) mois qu’ils n’ont pas suivi les cours dans ces disciplines qui sont leurs matières de spécialités aux examens.

Le Censeur du même lycé, Aboubacar Boké Camara a signalé que «le professeur de philosophie, basé à Kamsar, est malade et alité depuis des semaines. Celui chargé de dispenser les cours de mathématiques, Mamadou Djouma, est maintenant retenu à l’inspection régionale de l’Education (IRE), …»

De l’avis d’un membre du syndicat des enseignant de Boké, le Dr Moussa Soumah, «la situation dans laquelle se trouvent les élèves manifestants, n’est pas du tout bonne parce qu’ils ont perdu apparemment un mois de cours et, Boké ne fera pas d’exception à la règle lors des examens nationaux ».

Partant, le Dr Soumah a invité la DPE à trouver une solution rapide permettant de rétablir l’ordre pour éviter que les élèves soient dans la rue à tout moment pour le manque d’enseignants. « Cela ne donne pas une bonne image à l’école guinéenne », a-t-il ajouté.

En réponse, aux élèves marcheurs, le Directeur préfectoral de l’Education par intérim, Ahmed Soumah, a remercié les élèves pour la discipline observée à l’égard de l’administration scolaire. Avant de les rassurer en disant que « d’ici la semaine prochaine, nous allons trouver une solution adéquate à ce manque d’enseignants dans ces disciplines ».

 

AGP

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Mise en circulation de 25 bus sur la route Le Prince

Le ministère des transports a levé l’interdiction sur la circulation des bus sur la route ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *