Home / Actualités / Grève des enseignants : mouvements houleux ce mercredi à Labé

Grève des enseignants : mouvements houleux ce mercredi à Labé

Ce mercredi matin, les élèves n’ayant pas fait cours à Labé ont fait le tour des grandes écoles publiques comme privées de la ville pour faire sortir les élèves qui y étudient. Rejoints par ces derniers, ils ont investis la route, direction la DPE pour exprimer leur ras-le-bol.

Une minorité de  professeurs continue de dispenser leur cours surtout dans les écoles privées tandis que leurs collègues observent le mot d’ordre de grève déclenché par le syndicat libre des enseignants chercheurs de guinée (SLECG).

Mécontent de cet état de fait, les élèves n’ayant pas fait cour ont fait le tour des grandes écoles de la ville pour  obliger les élèves à sortir des classes. Très nombreux, ils ont procéder à une marche pour se rendre à  la DPE où il y aura des accrochages entre eux et la police. « Ils étaient entrain de chanter l’hymne nationale  devant la DPE lorsque la police
est venue les dispersés à coup de matraques » rapporte notre reporter présent sur les lieux ».

Alors les élèves ont commencé à jeter des cailloux ; conséquences, deux élèves arrêtés. Des vitres ont été également cassées à la DPE.  Après cette débandade, les élèves ont occupé certains grands carrefours de la ville notamment le rond point de l’hôpital et le  rond point hoggo mbouro où ils ont érigés des barricades et brulé de pneus. Au rond point hôpital,  un jeune a été touché par une pierre à la tête  lorsque les manifestants  échangeaient avec les forces de l’ordre des jets de pierre et de gaz lacrymogène.

Il est à noter que dans la journée d’hier, la délégation spéciale  à travers un communiqué radiodiffusé, a demandé aux élèves et enseignants de reprendre les cours même si cela n’est pas de leur ressort estiment d’aucuns.

Mamadou Kossa SOW depuis Labé pour lumiereguinee.com

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Visite du médiateur de la République à l’Assemblée nationale.

Le médiateur de la république  a effectué une visite ce mercredi 11 avril à l’assemblée ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *