Home / Actualités / Guinée : De l’humour à la comédie, le slam s’en mêle pour dénoncer la violation de la liberté de la presse

Guinée : De l’humour à la comédie, le slam s’en mêle pour dénoncer la violation de la liberté de la presse

Une production théâtrale pour dire non à la violation de la liberté de la presse en Guinée a été présenté le vendredi 01 décembre dernier au restaurant ‘’LE SHERIF’’, sis derrière l’ambassade des USA. Comme à l’accoutumé, dans cet acte 6 intitulé ‘’ferme ta gueule’’, les comédiens du ‘’rire non stop’’ dirigée par Mamadou Thug  ont encore séduit les spectateurs par la belle mise en scène et prestation scénique. Une peinture de la triste réalité que traversent les journalistes du pays.

Imitant les journalistes dans leurs émissions de grande écoute à l’instar des ‘’grandes gueules’’, ‘’œil de lynx’’ et tant d’autres, des artistes très drôles et mimiques  dénoncent les restrictions illégales sur la liberté de la presse.

Autre prestation impressionnante, un jeune slameur LE GUIDE déclame des verts pour s’attaquer de façon émouvante à des réalités cruelles  comme ‘’le dictateur, la grève ou la presse en danger’. Un autre son du même auteur(le Guide) intitulé ‘’GUIGGOL ALLAH’’ qui a marqué le spectacle sort officiellement le 08 décembre à 19h.

Sur cette thématique de l’actualité brûlante, le directeur artistique de cet événement bihebdomadaire s’exprime au micro de notre reporter :

«comme vous le constaté toutes les deux semaines,  aujourd’hui nous avons voulus dénoncé ce qui commence chez nous (la violation de la liberté de la presse NDLR). Pour nous comédiens la liberté d’expression et de la presse est importante pour une démocratie donc notre humour s’adresse aux autorités guinéennes pour une bonne gouvernance», a déclaré Mamadou Lamine Diallo.

Pour le prochain rendez-vous, il précise : « Il nous faut aussi informé pour l’acte 7. C’est un best of qui sera organisé pour une seule date pour le mois de décembre car le calendrier des protagonistes est assez chargé » avant de boucler par ceci : « Le rire est un remède »

Boubacar Barry pour lumiereguinee.com /655759688

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Dr Bano Barry regrette le système éducatif guinéen et accuse les élites

C’est mardi 27 Mars, au cours de la conférence initiée par la neuvième promotion des ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *