Home / Actualités / Célébration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA

Célébration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA

La guinée à l’instar des autres pays du monde, a célébré ce 1er décembre, la journée mondiale de lutte contre le SIDA, sous le thème ‘’droit à la santé’’.Les autorités et le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) ont consacré la journée à l’information et à la sensibilisation sur la pandémie.

L’épidémie du VIH/ Sida constitue un grave problème de santé publique en Guinée. Elle représente une cause importante de mortalité et de morbidité. « L’épidémie est de type généralisée avec une prévalence de 1,7% au sein de la population générale, cette prévalence varie selon le sexe. Elle est de 2,1% chez les femmes et 1,2% chez les hommes » affirme Abass Diakité, le secrétaire exécutif du CNLS.

Pendant l’année 2016, le CNLS a eu mené plusieurs actions de sensibilisation et de dépistage pour la prévention contre le sida à travers la mise en place des sites et des services. En dépit de ces actions, quelques difficultés sont à relevées, «la mise sous traitement anti rétroviral de l’ensemble de malades de sida dans notre pays, la couverture nationale en matière d’offre de service pour l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, la stigmatisation et la discrimination dont sont encore victimes les personnes concernée » soutient le premier Ministre, MamadyYoula.

La réussite de la riposte à l’épidémie du sida vise l’atteinte de l’objectif zéro infection, zéro discrimination d’ici à l’horizon 2020.

MBD

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Visite du médiateur de la République à l’Assemblée nationale.

Le médiateur de la république  a effectué une visite ce mercredi 11 avril à l’assemblée ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *