essay writing
Home / Economie / Mines, Agriculture et pétrole : Ce que pense le président Alpha Condé

Mines, Agriculture et pétrole : Ce que pense le président Alpha Condé

Lors de son séjour en France, le chef de l’Etat guinéen s’est exprimé sur plusieurs sujets dont la place et des mines, l’agriculture et le pétrole dans le développement économique.

Alpha Condé minimise ainsi les mines : « J’ai toujours dit aux guinéens que même si nous sommes un scandale géologique, l’avenir de la Guinée, ce n’est pas les mines. Les mines ne donnent pas beaucoup d’emplois mais les mines nous permettent d’avoir les moyens financiers pour nos infrastructures, l’énergie, etc.

Et  encourage l’agriculture : « Le développement de la Guinée, c’est l’agro-industrie, c’est l’agriculture et c’est la transformation du produit agricole sur place, c’est ça l’avenir de la Guinée. C’est pourquoi nous mettons l’accent particulièrement à cela …

Et ce au détriment du pétrole :  « Nous sommes en train de fabriquer par nos artisans locaux des machines pas trop performantes mais qui permettent à petite échelle de transformer nos matières premières, nos matières agricoles  sur place pour la Guinée, pour l’exportation …C’est nous (L’Afrique) qui fournissions les matières premières mais aujourd’hui nous les recevons.  Notre objectif en Guinée, c’est de fournir des matières premières au reste du monde… Etre exportateur de produits agricoles, c’est mieux qu’être pays producteur de pétrole dans quelles que années », pense Alpha Condé, chef de l’Etat guinéen et président de l’Union Africaine

Fanta Kaba pour lumiereguinee.com

 

 

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Dualité au sein du SLECG: le litige transmis devant le Tribunal du Travail (communiqué)

Conakry, le 16 Mai 2018 –  Le Ministère en charge du Travail informe que depuis le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *