Home / Actualités / Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix : Un message important du ministre aux chefs de quartiers.

Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix : Un message important du ministre aux chefs de quartiers.

Les chefs de quartiers sont des éléments indispensables dans l’édification d’une nation. C’est pourquoi, et ce, dans le cadre de la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix, lancée le 01 novembre dernier, le ministre Khalifa Gassama Diaby a sillonné tous les cinq(5) communes ce samedi 04 novembre 2017 pour véhiculer un message : inviter les chefs de quartiers à s’impliquer dans le forum citoyen des quartiers qui aura lieu ce dimanche 05 novembre 2017.

Ce forum citoyen des quartiers est une plateforme de discussion entre ces chefs à la base et les citoyens. Le forum n’est pas une assemblée politique ; où l’on parle au nom d’un parti politique ou l’on accorde la parole en fonction des considérations politiques ou ethniques, mais d’un débat citoyen sans aucune forme de divergence politique, ethnique, ou autres. Il s’agira, ainsi pour les chefs de quartiers de répondre ensemble avec leurs gouvernés à une série de question relative à la coexistence pacifique ou à la vie en société permettant de parvenir à l’édification d’une véritable nation.

« Demander à nos concitoyens : ce qu’ils pensent de notre vivre ensemble ? Ce qu’il faut faire pour prévenir les sources de conflits ? Comment respecter les règles de bon voisinage ? Comment organiser la gestion des ordures au niveau des quartiers ? Voici très simple l’objectif du forum citoyen des quartiers », a déclaré le ministre Khalifa Gassama Diaby.

Toutefois, le ministre reconnait les complications que les chefs de quartiers rencontrent dans l’organisation et la gestion de leurs circonscriptions en ces termes : « Ce n’est pas facile de gérer les quartiers. Nous le savons. C’est pourquoi nous devons apprécier votre travail» et leur propose le soutien de l’Etat : «  C’est pourquoi nous allons demander au Gouvernement de vous accompagner », a-t-il terminé.

La journée de demain dimanche est consacrée à deux activités rappelle le ministre : le nettoyage et l’assainissement des lieux (08h-11) et le débat citoyen entre gouvernants à la base et les citoyens(11h-15h). Pour une bonne réussite de cette dernière, le ministre invite à la fermeture des marchés en cette deuxième période.

Des rapporteurs seront déployés sur le terrain, a affirmé Khalifa Gassama Diaby, pour évaluer les activités et remonter les informations au niveau du département.

Rappelons que le ministre, soucieux de la réussite de cet événement, n’a pas cessé d’inviter, au cours de ses multiples interventions, à tout un chacun d’être prédisposé à l’écoute, d’éprouver la volonté d’accorder la parole tout en évitant la haine, l’humiliation ou encore le rabaissement à l’égard de certaines personnes.

Boubacar Barry/655 759 688

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Indépendance de la Guinée: le 60 ème anniversaire célébré, en toute pompe, à Conakry

En toute pompe et dans une vive effervescence, la Guinée  a célébré ce mardi 2 ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *