Home / Non classé / Guinée : fin à Kindia des travaux du forum panafricain des Leaders

Guinée : fin à Kindia des travaux du forum panafricain des Leaders

Le forum panafricain des leaders, lancé lundi, 23 octobre 2017, dans la préfecture de Kindia, en République de Guinée, a clos ses travaux vendredi, 27 octobre, sous la présidence du ministre d’Etat, ministre des Transports, Oyé Guilavogui, en présence de madame le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Kindia, rapporte l’AGP.

Le forum panafricain des leaders, organisé par le Mouvement Panafricain des Leaders (MPL), a connu la participation de 11 pays africains sur les 16 attendus. Il a eu pour thème principal, «Dividende démographique en Afrique enjeux et défis pour un développement durable».

Au sortir de ces 05 jours d’intenses travaux, les recommandations ont porté sur «ce qu’on doit faire de ce dividende. On sait que la masse critique de la jeunesse africaine n’est pas un obstacle, mais plutôt un atout. Il faut donc positiver cela à travers les formations», a affirmé le rapporteur du forum.

En sa qualité de représentant du chef de l’Etat et parrain de l’événement, le ministre d’Etat, ministre des Transports, Oyé Guilavogui a rassuré les participants, que les recommandations seront portées devant les autorités guinéennes et africaines.

«Je voudrais vous rassuré, que les recommandations que nous avons entendus aujourd’hui ici, seront portées devant les autorités guinéennes et africaines», a-t-il dit.

Dans son discours de circonstance, la directrice générale du Port Autonome de Conakry (PAC), Madame Touré Hawa Keita a interpellé la jeunesse africaine à l’union.

«Nous recommandons à cette jeunesse africaine, d’être plus unie. Le défi est commun à tous les pays africains. Aujourd’hui, nous disons que la jeunesse a compris la portée de son avenir», a lancé la directrice.

Nous avons recueilli les sentiments de certains participants :

Touré Marianatte, responsable de la délégation du Togo : «Je repars avec un sentiment de plus de responsabilité, parce que ce forum m’a permis de me rappeler que chacun a quelque chose à jouer par rapport à l’évolution de l’Afrique».

Aly Kebé de la Mauritanie : «Je suis vraiment content. Je repars avec un carnet d’adresse bien garni. On remercie le MPL de Guinée d’avoir organisé ce forum».

A noter, que la prochaine édition du forum panafricain des leaders se tiendra en République du Sénégal.

About LUMIEREGUINEE

Check Also

La plateforme nationale du mouvement citoyen débarrasse certains endroits de Kaloum des ordures.

Comme il a été recommandé par le ministre de la citoyenneté, la plateforme nationale du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *