Home / Culture / LE RIRE A ENFIN SON AMBASSADEUR EN GUINEE : MAMADOU THUG « ça c’est moi ça !»

LE RIRE A ENFIN SON AMBASSADEUR EN GUINEE : MAMADOU THUG « ça c’est moi ça !»

La fleur des humoristes guinéens, Mamadou Thug au parcours élogieux a fait les 33 préfectures (ainsi que des sous-préfectures) de la Guinée à la demande d’une population pour le fou rire. Artiste au renom transfrontalier, la Guinée y trouve honneur. De l’Afrique (Sénégal, Sierra Léone, Guinée-Bissau, Mauritanie, Cote d-ivoire, Maroc et au festival international du théâtre de Bejaia en Algérie) à l’international (Bruxelles, Suisse et le festival lecture sur plateaux au TNG de Lyon en France), Mamadou Thug ne cesse d’impressionner la scène.

Comment est-il parvenu à se hisser au rang de la gloire ? Ce n’est qu’un mélange de passion, d’engagement et de sacrifice ;

Vous trouverez !

Mamadou Thug, de son vrai nom Diallo Mohamed Lamine, démarre sa carrière en 1997 avec ses grands frères dans le quartier Bantounka 1/Commune de Ratoma. Un an plus tard, il joue comme acteur principal dans le film ‘’Mô Saba’’ qui signifie les 3 vieux, sorti avec la troupe nationale Léwrou Djéré en 1998.

Dans les années 2000, ce célèbre comédien guinéen prend le sobriquet « Mamadou Thug », qui n’est pas le thug fumeur de la beu encore moins le buveur, mais le thug responsable, entrepreneur qui signifie ‘’Toi Humoriste Unit les Guinéens’’

L’artiste s’est illustré en 2007 avec la sortie de son tout premier film, ’Mamadou en ville’’ qui a été bestseller. Dans lequel il signe sa reconnaissance ‘ ça c’est moi ça » ; un style personnel et unique. Ce film s’inspire d’une intrigue qu’il a joué dans l’émission  »Rions un peu » à la RTG en 2002 ; une émission dont il sera aussi l’animateur sous la coupole de Dr Lamine Koman. Thug offrira par la suite aux mélomanes la chanson au rythme endiablé qui a chatouillé les tympans ‘ Mamadou yalti gollet » .

Auteur de pièces de théâtre, sketchs comiques ou ses stands up, Thug fait la rencontre au Centre Culturel Franco-Guineen avec d’autres maitres confirmés : Moussa Celestin, Ibrahima Sory Tounkara, Souley Thianguel, Federic Wolch Michou (française)…

Mamadou Thug a fondé en 2016 le festival des arts et du rire « FAR de Labé ». Un événement qui récompense la meilleure performance live à travers le « Prix Sow Bailo » .

Il participe et impressionne la même année le Parlement du rire organisé par le Gondwana City en Cote D’ivoire, une émission diffusée sur canal +.

Chaque année, ce comédien émérite organise un festival axé sur un thème lié à l’actualité sociétale comme« TAXI-MOTO ‘’ et « LA LECTURE C’EST MON AFFAIRE ».

« On a réalisé plusieurs activités entre 2015 et 2017. Chaque année on déplace plus de 70 personnes, nous couvrons leurs frais de logement, de nourriture et de formation parce que c’est aussi le rôle d’un festival », assure l’humoriste.

Parallèlement il met en place ’l’Open Comédie Club’’ qui est à sa 4ème édition et qui connait la présence d’éminentissime talents guinéens et africains à l’instar de Sow Bailo, Adama Dahico, du duo africain Zongo et Tao,…

« Daardja comédie club » créé en 2016 se passe deux fois dans le mois chez les intimes de Nongo Taady et ’Le Rire non stop’’ initié en début 2017 au restaurant  »le Chérif », derrière l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Conakry.

Parmi les activités du label Soudou Daardja Prod dirigé par Diallo Mohamed Lamine, ’’Tooly’’ est la 3ème, une production annuelle d’émission de rire diffusé tous les 1èrs janvier sur West Africa Tv.

Nominations et certifications :

2004 : meilleur comédien et meilleur sketch comique en langue française à la 4ème rencontre théâtrale de Guinée

2007 : Meilleur vente du film ‘’Mamadou en ville’’

2008 : Nominé au Djembé d’or

2014 : meilleur comédien professionnel en Allemagne  »Le Prix Dimoh tv » et

     ‘’ Prix Gnakrylive.com’’ du meilleur comédien guinéen

2016 : meilleur comédien Award de guinée par la maison Abraham entertement

Aujourd’hui le jeune humoriste et ambassadeur du rire dirige le premier label spécialisé dans la promotion de l’humour en guinée.

‘’ Mamadou Thug est une fierté nationale’’, selon plusieurs fans que nous avons rencontrés !

La Guinée a enfin son ambassadeur du rire !

 

Portrait réalisé par Boubacar Barry pour lumiereguinee.com

655 759 688/contact.lummiereguinee@gmail.com

 

 

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Une semaine culturelle sera organisé à Dinguiraye du 24 au 30 septembre

Dinguirayi en action a organisé ce vendredi une conférence de presse à la maison commune ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *