Home / Actualités / Manifestants à Boké: « une poignée d’individus manipulée par des politiciens en perte de vitesse » ?

Manifestants à Boké: « une poignée d’individus manipulée par des politiciens en perte de vitesse » ?

Pour une panne survenue dans la centrale électrique de Boké entre les 04 et 05 Septembre dernier et qui accusé un retard de dépannage plongeant Boké dans les ténèbres, une population au comble de la frustration, comme un seul homme à la pensée unique, débarque dans les rue de Boké à partir du 12 septembre. Objectif : Incendier et piller tout sur son passage comme pour vider sa colère.

Le bilan est sans commune mesure :

« Deux morts, plusieurs blessés dont 14 gendarmes, 7 policiers et 56 civils, des magasins pillés, deux camions de la gendarmerie brulés, le siège du gouvernorat détruit (1ère infrastructure réalisée par Alpha Condé à l’occasion des fêtes tournantes), les locaux et bureaux de la gendarmerie départementale vandalisés et tout le contenu emporté(le ravitaillent et les armes) ou brulés(les archives, un pick-up avec trois motos) , le marché central de Boké pillé, deux containeurs défoncés, le village communautaire de Boké( réalisé à l’occasion de la célébration de la 1ère fête tournante de l’Indépendance) vandalisé, plusieurs véhicules et passagers en provenance de la Guinée-Bissau et de la Gambie immobilisés et rançonnés par certains manifestants, les domiciles des agents de sécurité logeant dans les quartiers vandalisés, leurs familles pourchassées, le train de la CBG bloqué et la gare saccagée, plusieurs véhicules dont ceux du gouverneur et du préfet saccagés,… », Se raisonne le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Bouréma Condé.

Ces violences dans cette zone minière par excellence interviennent concomitamment à la divergence sur l’accord des 20 milliards entre la Guinée et la Chine ; la présente et principale argumentation de poids du Gouvernement pour redonner espoir à un peuple perdu.

Avec les émeutes de Boké, le camp présidentiel pense que quelqu’un est en train de saboter le régime d’Alpha Condé et c’est au ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique de nommer le bouc émissaire, sans les manœuvres duquel le peuple de Boké ne serait pas dans les rues:

« Quand le président a pris l’engagement de développer toutes les régions de la Guinée, il a commencé par Boké. Cela veut dire que Boké se trouve dans le cœur du processeur Alpha Condé. Aujourd’hui tout le monde est en train de voir la politique minière que le président est en train de faire pour que Boké soit la plaque tournante de la politique minière de la Guinée. Il ya toujours des personnes en Guinée qui ne veulent pas que la Guinée aille de l’avant ; des gens qui sont parmi nous, qui font semblant d’être avec nous … Allez casser le siège du RPG c’est les politiciens en pane de vitesse qui ont peur de l’allure du président Alpha Condé, qui disent qu’il faut empêcher Alpha Condé de gouverner ce pays mais nous les disons ici solennellement qu’ils perdent leur temps. Ce qui se passe à Boké aujourd’hui, ce n’est pas la population de Boké ; c’est une poignée d’individus manipulée par des politiciens en perte de vitesse. Les gens n’ont qu’à arrêter les casses, arrêter le vandalisme, ce pays est à nous tous. De faire l’indépendance à travers la Guinée, ce que Boké a eu aucune région n’a eu… », A déclaré ce weekend Sanoussi Bantama Sow

Pour désamorcer la crise, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, a annoncé hier, l’acheminement de 3 groupes électrogènes dont deux de 0.5 MW et un de 1 MW pour compléter les deux autres de 1MW existants sur place, dès aujourd’hui 17 septembre.

A noter que le préfet de Boké a été limogé hier par le président Alpha Condé et remplacé par Aboubacar Mbop Camara, jusque là préfet de N’Nzérékoré.

Boubacar Barry pour LumiereGuinee.com/655 759 688

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

VIOL SUR MINEUR: le procureur de Dixinn demande 20 ans de prison ferme contre un enseignant.

Comme tous les lundis, les audiences criminelles ont été ouvertes ce lundi 16 avril au ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *