Home / Actualités / Guinée: Des enfants, entre abandon et exploitation !

Guinée: Des enfants, entre abandon et exploitation !

La saison des pluies coïncidant avec les vacances provoque un abandon et une exploitation des enfants dont l’âge varie entre huit (8) et quinze (15) ans dans la capitale Conakry. Bon nombre des familles ne s’en soucient point de l’éducation de leurs enfants.

En conséquent, certains enfants passent  tout leur temps à trainer dans les dépotoirs d’ordures en quête d’objets précieux. Une pratique qui risque de leur créer d’énormes maladies comme : le choléra, le paludisme, la tuberculose, etc.

D’autres choisissent la rue pour subvenir aux besoins de leur famille à travers la mendicité ou en tant que marchand ambulant.

Selon Madame Camara Saleymatou, enseignante d’une école de la capitale, le problème d’abandon des enfants en Guinée est lié par la polygamie et l’incapacité pour de nombreuses familles d’accéder au planning, c’est ce qui fait que certains parents n’ayant pas les moyens d’élever leurs enfants, ils les confient souvent à une personne qui a son tour les traite comme les domestiques ou les affectes à des taches qui demandent une main d’œuvre.

Face à cette situation, il est urgent que les autorités à tous les niveaux s’activent en faveur de la protection des droits des enfants en Guinée.

AMADOU BARRY et Bouba Barry

 

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Justice: les greffiers partent en grève

Après la fronde des gardes pénitentiaires, le département de la justice doit faire face à ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *