Home / Actualités / Elections en Afrique : Une nouvelle page de l’histoire du continent s’ouvre !

Elections en Afrique : Une nouvelle page de l’histoire du continent s’ouvre !

Kenya le 01 septembre 2017- La Cour Suprême annule à la surprise générale, la présidentielle du 08 aout dernier, à l’issue de laquelle, le président sortant Uhuru Kenyatta avait été déclaré vainqueur.

la cour supreme du kenya

Après examen de la requête en cassation du candidat malheureux Raila Odinga, la Cour estime que la victoire du président Uhuru Kenyatta est entachée de fraudes susceptibles d’invalider le scrutin et par conséquent la déclare « nulle et non avenue ».

Sur le continent, l’histoire retient désormais le nom de David Maraga, le président de la Cour, qui a eu le courage pour la première fois, de prononcer une décision cassant la victoire du chef de l’Etat en ordonnant à l’exécutif d’organiser d’ici 60 jours, un nouveau scrutin.

Par cet acte, la Cour Suprême vient de convaincre au peuple Kenyan et à l’Afrique entière de garder espoir sur la justice, généralement influencée par l’Exécutif. Un réel triomphe démocratique, qui ne va sans doute pas tarder à inspirer le reste du continent dont l’histoire commence à être écrite autrement!

Uhuru Kenyatta dont la présidence est évincée, bien que abattu et frustré, se plie à la volonté de la justice en évitant ainsi la guerre civile à son pays :

« Je suis en désaccord avec cette décision mais je la respecte. Nous ne sommes pas en guerre avec nos frères et sœurs. Que la date de l’élection soit annoncée et rendez-vous aux urnes »,

A-t-il déclaré entre autres.

Les deux protagonistes au scrutin prochain sont repartis sur les routes à la conquête des militants.

Bouba Barry avec Ibrahima Diouhé Diallo

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Communales 2018 : Des PV réguliers annulés par les CACV, condamne le CNOSC-DDG

  Le Conseil National des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *