Home / Actualités / Limogeage de ministres : Le RPG réagit à l’acharnement populaire contre Alpha Condé

Limogeage de ministres : Le RPG réagit à l’acharnement populaire contre Alpha Condé

Le retour au sein du Gouvernement par un décret présidentiel promulgué le mercredi dernier, des ministres Bantama Sow et Ibrahima Kourouma engendre le tollé dans la cité. Plus d’un guinéen se voit choqué par cette décision du professeur et nombreux sont ceux qui balancent leur frustration sur le web et sur les ondes. Si les uns voient la mauvaise foi du président en vue de régler des comptes, les autres renient même l’aptitude de Sanoussy Bantama Sow à pouvoir diriger un ministère ; ce qui est perçu comme symptomatique du déclin du régime d’Alpha Condé.

Cet acharnement populaire contre Alpha Condé ne met pas à l’aise la direction de son parti qui est sorti de son mutisme ce samedi. Le RPG donc par la voix de Docteur Hady Barry, secrétaire général du ministère des affaires étrangères, donne le motif du précédent débarquement ministériel ayant emporté le célèbre et bien aimé Siaka Barry, désormais ex ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique. Sans nommer un ministre déchu, Dr Hady Barry maintient que le RPG a débarqué et débarquera tout ministre qui ne fait pas l’éloge du chef de l’Etat.

« Ce qui est extraordinaire dans notre pays, tu n’aimes pas le professeur Alpha Condé, tu n’es pas avec lui, pourquoi ça te gêne parce qu’il a nommé un Paul ? Quel est ton problème si tu ne fais pas partie de son parti, si tu ne soutiens pas sa politique ? S’il décide d’appeler Paul à la place de Pière, quel est ton problème ?

Donc nous lançons un appel à toute la jeunesse du RPG-Arc-en-ciel à continuer de se mobiliser et de soutenir les actions du chef de l’Etat. Chaque acte qu’il pose, les militants doivent se lever pour le protéger et pour le soutenir. On dit souvent en Guinée, qu’un ministre ne doit pas parler politique. Mais s’il ne parle pas politique, qu’est-ce qu’il va parler. Le rôle d’un ministre, c’est de traduire la politique de son chef de l’Etat et pour cela, il doit être un militant engagé, convaincu sur qui on peut compter à tout moment. On n’a pas besoin des ministres qui sont au Gouvernement pour dire bon je vais en profiter, faire le maximum, me remplir les poches et ensuite quand le bateau tangue, je m’éclipse pour aller ailleurs. Non ce n’est pas comme ça, donc le professeur Alpha Condé a eu raison de choisir les cadres qu’ils viennent de choisir », a declaré Hady Barry, secrétaire général du ministère des affaires étrangères et autre homme fort du parti au Pouvoir.

Boubacar Barry/655 759 688

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Parti UDG : Démission collective des membres du bureau politique.

Les membres du bureau politique du parti UDG (Union Démocratique de Guinée) ont à travers ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *