Home / Actualités / Prévention de la colère sociale en zone minière : Une bonne nouvelle pour ces populations.

Prévention de la colère sociale en zone minière : Une bonne nouvelle pour ces populations.

Guinee_minedebauxite_afp-592x296

Un observatoire national des comités de concertation dans les localités minières ayant pour rôle de prévenir et gérer les conflits dans les localités minières a vu le jour en Guinée.

Après l’arrêté conjoint du ministre de l’administration du territoire et celui des mines et de la géologie récemment signé, définissant les attributions et fonctionnement des comités de concertation et l’observatoire national. La 1ère session ordinaire des comités de concertations s’est tenu hier, sous la direction du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et ce pour élaborer des stratégies nécessaires à la prévention et à la gestion des conflits.

Ces comités couvrent 22 préfectures et 91 comités de concertations installés dans les zones minières avec un total de plus de 2000 citoyens qui y vivent.

Cet observatoire national regroupant 4 départements ministériels : les mines, l’administration du territoire, l’environnement et l’unité nationale et de la citoyenneté est placé sous la tutelle du ministère des mines et de la géologie à travers le service des relations communautaires et de développement local. Nènè Moussa Maléya Camara en est le président : « les comités de concertation ne sont rien d’autres que des volontaires installés dans ces zones pour s‘occuper de la prévention et de la gestion de conflits qui peuvent germer entre sociétés minières et collectivités ».

Depuis leur installation, ces comités de concertations ont permis d’éviter plus de 150 conflits, a-t-il mentionné

Est-ce la fin du calvaire pour les populations de ces zones minières ?

Attendons de voir !

Boubacar Barry/655 759 688/contact.lumiereguinee@gmail.com

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Mise en circulation de 25 bus sur la route Le Prince

Le ministère des transports a levé l’interdiction sur la circulation des bus sur la route ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *