Home / Actualités / Rives de Demoudoula : Des maisons s’effondrent sous le regard éploré des propriétaires !

Rives de Demoudoula : Des maisons s’effondrent sous le regard éploré des propriétaires !

 L’opération de déguerpissement du littoral de Demoudoula dans la commune de Ratoma est mise à exécution ce jeudi 13 juillet 2017. Sous une pluie battante, des paisibles citoyens entre peur et torpeur assistent impuissamment à la démolition de leurs maisons.

Sous la protection des gendarmes, les machines-tracteurs démolissent sans peine les constructions plus ou moins solides. Plusieurs édifices : Des simples bâtisses, des bâtiments à étages d’importante valeur sont transformés en gravats.

Fatoumata Diaraye Bah exprime son désespoir au micro de notre reporter :

« Ce que le Gouvernement a fait, ce n’est pas bon. Nous avons légalement acquis ce domaine, ma maison ne se trouve pas dans l’eau et l’Etat vient la détruire aujourd’hui. C’est une maison de 9 chambres et salon que moi-même j’avais construite. J’étais au marché quand ma fille m’a téléphoné pour me dire que des tracteurs escortés par des gendarmes sont là pour démolir ma maison. C’est vraiment injuste de la part de l’Etat », pleure la pauvre sexagénaire.

A la question de l’indemnisation, les infortunés n’en croient guère car d’après eux, celle-ci devrait être préalable.

Cette occupation anarchique des rives de Demoudoula a commencé il ya des dizaines d’années. Mais deux événements majeurs récemment intervenus attirent l’attention des riverains et excitent la colère des autorités : la destruction de la foret dont les conséquences sont néfastes pour le climat et les cours d’eau et le remblai érigé par Diallo Samba.

Ce dernier, un ancien occupant du littoral, est celui qui a illégalement vendu une vaste étendue des terres. Pendant le ramadan, un immense remblai qu’il a érigé dans le bas-fond pour y construire a détourné la direction de l’eau qui a détruit un mur voisin. Ayant eu pour résultat cette descente musclée des autorités pour démolir les constructions alentours.

Houlaymatou Bah pour lumiereguinee.com

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Manif contre la fermeture des classes : Faya M. et compagnies dispersés devant le stade du 28/09

  Comme annoncé précédemment, le leader du Bloc Libéral et certains cadres de son parti ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *