Home / Actualités / UA : L’émancipation de la jeunesse africaine au cœur du 29ème somme

UA : L’émancipation de la jeunesse africaine au cœur du 29ème somme

Le  29e sommet de l’union africaine à Addis Abéba a été clôturé ce mardi 4 juillet 2017. Plusieurs sujets ont été débattus dont le principal thème est  L’émancipation de la jeunesse africaine. A retenir que certains chefs d’Etats en sont repartis inquiets et d’autres au contraire plutôt satisfaits.

Consacré au thème de la jeuneuse. Ce sommet est aussi celui de la conquête d’une nouvelle crédibilité pour l’organisation. Dans un discours ferme et tourner vers l’avenir ; le président de la commission Africaine ; Moussa Faki espère que l’année 2018 sera l’année d’un relèvement de l’union ; de son autonomie financière et d’une nouvelle renaissance pour elle.

Parmi les chefs d’Etat inquiets nous pouvons citer le Djiboutien Ismaïl Omar Guelleh. Il réclame une démarcation de la frontière Djibouti-Erythrée ; quand à  L’Union africaine, elle se dit prête à faire. Et son Commissaire de la Paix et Sécurité, l’Algérien Ismaël Chergui va tenter une médiation. Mais pour l’instant l’Erythrée ne semble pas très ouverte au dialogue.

Le Congolais Joseph Kabila a obtenu de la part de ses homologues africains, une résolution qui dénonce les sanctions unilatérales et injustes. Sous-entendu les sanctions individuelles que les Etats-Unis et l’Union européenne viennent infliger à une vingtaine de personnalités du Congo Kinshasa.

Autre chef de délégation apparemment satisfait, le prince Moulay Rachid, le frère du roi Mohamed VI. Quelques mois après son retour dans l’Union africaine, le Maroc a réussi à faire amender une résolution du Conseil des ministres qui parlait du Sahara occidental comme un « territoire occupé ».

Amadou Barry

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Grève des enseignants : Cellou Dalein attaque le gouvernement et propose une sortie de crise

  L’opposition républicaine a tenu une conférence de presse ce mardi  11 Décembre à la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *