Home / Actualités / Maintien de la paix en Afrique : Après la formation à Kindia, le bataillon ‘’Gangan3’’ prêt à débarquer au Mali !

Maintien de la paix en Afrique : Après la formation à Kindia, le bataillon ‘’Gangan3’’ prêt à débarquer au Mali !

GanGan-300x336

L’unité militaire guinéenne qui doit prendre la relève au Mali a bouclé récemment à Kindia sa formation sur le rôle et la responsabilité d’un soldat au sein d’une mission de maintien de la paix dans une zone en guerre.

Organisée par le Haut Commissariat des Nations-Unies au Droits de l’Homme en collaboration avec le CICR, cette formation a inculqué aux soldats de l’unité Gangan3 la conduite et le comportement fondamental des maintiens de la paix en territoire ennemi.

Les militaires du bataillon Gangan3 qui iront prendre la relève du bataillon Gangan2, ont été formé et sensibilisé sur les notions de violence, la lutte contre les IST/VIH/SIDA, la promotion des droits de l’homme et du Droit international humanitaire, la protection des civils.

A l’occasion du rapatriement le 15 juin dernier des cadavres des militaires guinéens récemment abattus sur le champ de bataille, le ministre de la Défense guinéen Dr Diané avait fait mention d’un bilan au total de 13 militaires guinéens tués au Nord-Mali depuis le début de la guerre.

Cela n’empêche le représentant du Haut commissariat aux droits de l’homme d’exprimer à l’issue de cette formation, sa confiance et son espoir envers l’unité Gangan3.

Cette unité d’élite avait procédé à des tirs dans l’enceinte du camp de formation à Kindia le jeudi dernier pour exprimer son honneur et sa détermination dans le combat contre le terrorisme au Nord-Mali.

Boubacar Barry/655 759 6 88 /contact.lumiereguinee@gmail.com

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Cellou Dalein condamne le « dialogue politique » au détriment de la loi

Lors d’une conférence de presse qu’il a animé ce mardi 11 décembre, Cellou Dalein a ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *