Home / Actualités / L’autre Kountigui entre en piste : ‘’Elhaj Sehhouna est un usurpateur’’, et c’est la guerre des Kountiguis !

L’autre Kountigui entre en piste : ‘’Elhaj Sehhouna est un usurpateur’’, et c’est la guerre des Kountiguis !

Ce jeudi 04 mai à Conakry, le nouveau Kountigui de la population de la Basse-Guinée, El. Mamoudou Sumah,  installé en avril dernier a traité avec mépris le Kountigui du Pouvoir, El Sekhouna, installé en mai 2016 à Kindia : « Moi, je ne suis pas du tout gêné parce que l’autre ne répond pas aux critères établis par les sages de la Basse-Guinée. Sekhouna fait une usurpation de titre », vilipende El. Mamoudou Soumah avant de s’en prendre aux autorités administratives : « Chez nous en Basse-Guinée, ce n’est pas l’administration qui installe les sages et nous avons à faire à quelqu’un qui a été installé par l’administration. Donc, ici en Basse-Guinée, jusqu’à nouvel ordre, je suis la seule et unique autorité morale qui n’est pas sous les ordres de l’administration ou d’un parti politique ».

Mamoudou Soumah ne s’arrête pas là, d’ailleurs il a fait son entrée en piste en condamnant fermement cette déclaration de Sekouna Soumah, selon laquelle le malheur et la souffrance de la Basse-Cote est du fait des ‘’étrangers’’. «  Aujourd’hui la Basse-Cote souffre beaucoup, mis c’est du fait qu’on a oublié l’enseignement de nos ancêtres. C’est maintenant qu’on apprend tel ou tel étant étranger ne doit pas être là. Pour moi, la Basse-Cote souffre parce qu’elle a perdu ses vertus. Est-ce du fait des étrangers qu’on a perdu ses vertus ? », S’interroge le Kountigui Mamoudou Soumah, avant de regretter qu’en Basse-Guinée, ‘’on est devenu méchant et égoïste ‘’, propos faisant allusion à la haine de Sekhouna contre les ressortissants des autres Régions du pays que Sekhouna qualifie d’étrangers.

Mamadou Sow pour Lumiereguinee.com

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Conakry: des Libériens forcés à libérer un bâtiment du Gouvernement

Des Libériens qui occupaient  l’ancienne Ambassade de ce  pays en Guinée, située dans la commune ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *