Home / World / Photography / Ce train japonais propose le billet le plus cher du monde

Ce train japonais propose le billet le plus cher du monde

La compagnie de chemin de fer japonaise East JR a lancé le 1er mai un billet pour un voyage de 4 jours dans un train d’exception à 8500 euros le billet. Mais ne cherchez pas à acheter des places, tout est déjà complet jusqu’en 2018.

C’est sans doute le train le plus luxueux du monde. Inauguré ce lundi 1er mai, le Shiki-Shima japonais de la compagnie JR East est un véritable palace sur rails. Composé d’à peine 17 compartiments capables d’accueillir 34 personnes, ce train conçu par Ken Okuyama, le designer des fameux Shinkansen se distingue au premier abord par ses salons panoramiques situés aux deux extrémités du train qui permettent aux passagers de contempler pleinement le décor lorsqu’ils traversent le Japon.

Car le Shiki-Shima propose un voyage de 4 jours et 3 nuits qui part de Tokyo pour rejoindre le nord de l’île d’Hokkaïdo avant de rejoindre la capitale nippone. Coût du séjour: 8500 euros par personne (1.050.000 yens) pour une suite « type maisonnette ». Ce qui en fait le billet de train le plus cher du monde devant celui du Golden Eagle Trans-Siberian Express qui facture lui 2100 dollars la nuit. Et malgré ce prix très élevé, la compagnie japonaise affiche complet pour ce voyage inaugural ainsi que pour les suivants, et ce jusqu’en mars 2018. Tous les billets ont été vendus il y a un an à l’annonce de la date de mise en service. Les heureux (et très riches) voyageurs ont même été tirés au sort, la compagnie ayant enregistré quelque 76 fois plus de demandes que de places disponibles.

La guerre du rail de luxe au Japon

Au Japon, la bataille fait rage entre les compagnies ferroviaires pour séduire de riches clients. Depuis 2013 et le lancement de la croisière ferroviaire Seven Stars par la compagnie Kyushu Railway (un train plus classique qui se rapproche davantage de l’Orient Express), les deux rivales JR East et JR West ont dévoilé des projets concurrents. JR East vient de lancer son Shiki-Shima et en juin prochain sa rivale de l’Ouest de l’Archipel dévoilera son Twilight Express Mizukaze. Des versions modernes voire futuristes du voyage de luxe. Des investissements coûteux (plus de 40 millions d’euros pour le Shiki-Shima de JR East) mais qui seraient vite rentabilisés selon les spécialistes du secteur.

7b11adab255883ef1a2aac5908

Conçu par Ken Kiyoyuki Okuyama, le designer des fameux trains à grande vitesse Shinkansen, le Shiki-Shima a été construit par les sociétés J-TREC et Kawasaki Heavy Industry pour un coût global de 5 milliards de yens (40 millions d’euros).

493e7a5f6d2eb74a56a310751d229

Dès l’arrivée en gare d’Ueno à Tokyo, les passagers sont accueillis à l’entrée du train sur un tapis rouge.

Couleur champagne, la décoration intérieure fait la part belle aux boiseries ainsi qu’aux matériaux d’artisanat traditionnel japonais comme du papier fabriqué à partir de fibres de mûrier.

Au restaurant, les clients sont accueillis par un maître d’hôtel et des serveurs en uniforme. Les menus sont l’oeuvre du chef japonais Katsuhiro Nakamura étoilé au Michelin. À noter que les repas sont compris dans le prix du voyage.

Ce sont les salons panoramiques situés aux deux extrémités du train qui rendent le Shiki-Shima exceptionnel. Les passagers peuvent ainsi prendre un verre en profitant du décor de la campagne japonaise à travers d’immenses baies vitrées.

3c508b2379233a07049c4f2b28161

Les suites « maisonnettes » proposent des salons d’inspiration japonaise traditionnelle, des boiseries laquées et des tapis d’artisanat nippon.

Les différentes classes proposent des espaces privatifs plus ou moins grands mais toutes permettent aux passagers de dormir sur de véritables lits.

 

Frédéric BIANCHI pour BFMTV

Journaliste

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Paris : les naturistes entrent ce jeudi au bois de Vincennes

Une charte de «bonne conduite» sera d’ailleurs affichée près de l’espace dédié. Les naturistes sont ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *