Home / Actualités / Cellou Dalein est obligé par la loi de rencontrer Alpha Condé quand celui-ci le veut, selon Tibou Camara.

Cellou Dalein est obligé par la loi de rencontrer Alpha Condé quand celui-ci le veut, selon Tibou Camara.

La rencontre première entre ces géants de la politique guinéenne le 01 septembre 2016, au lieu de désamorcer la crise sociopolitique du pays, n’était qu’un leurre pour attirer dans les mailles du filet la classe opposante par la signature d’un accord le 12 octobre qui souffre d’application, en dépit des multiples appels de l’opposition républicaine.

Après avoir une nouvelle fois rencontré le chef de l’Etat avant son départ pour l’intérieur du pays, décidément Cellou ne veut plus rencontrer le professeur car il tire une conclusion soit disant que ce dernier n’a pas l’envi d’organiser les élections communales encore plus de faire appliquer l’accord du 12 et menace la paralysie du pays.

Sur cette question de rencontre entre ces deux hommes, ce lundi matin sur les ‘’GG’’, Tibou Camara attribue la valeur zéro à l’humeur qui poussait Dalein a vouloir rencontrer ou non le chef d’Etat. Et que Cellou en tant que chef de file l’opposition Républicaine, s’il désire aussi rencontrer le professeur, il peut en faire la demande. Conséquence : A la demande de l’un, l’autre se voit obligé. « Ce n’est pas la volonté simplement de l’un ou de l’autre, mais c’est presqu’une relation institutionnelle. Ce n’est pas une rencontre de partenariat. Mais une obligation constitutionnelle … », déclare Tibou Camara, ministre conseiller spécial de Alpha Condé.

Tibou Camara a alors interprété le droit pour ceux qui ne le connaissait pas ; c’est plus qu’une simple volonté, mais une contrainte constitutionnelle de rencontrer Alpha Condé et vice-versa.

Parlant de l’accord du 12 octobre 2016, Tibou rassure que le document est dans sa phase d’application.

 

Houlaymatou Bah

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Cellou Dalein dans une colère bleue, vilipende le Pouvoir du président Condé

  « Alpha Condé est le plus grand dictateur qu’on puisse avoir aujourd’hui. En Afrique on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *