Home / Actualités / Boké autrefois poumon économique de la Guinée : Entre exploitation de la bauxite, pollution, chômage et violences. Fustige un vice-président de l’UFDG

Boké autrefois poumon économique de la Guinée : Entre exploitation de la bauxite, pollution, chômage et violences. Fustige un vice-président de l’UFDG

Assemblée générale de l’UFDG ce samedi 29 avril 2017, à l’absence de l’homme ordinaire Fodé Oussou Fofana, Kalémodou Yansané, vice-president chargé des questions économiques et développement monte au créneau. Plusieurs sujets, mais l’actualité oblige. L’homme ne pouvait pas passer inaperçu le cas de Boké qui a interpelé même la rédaction de nos confrères à l’étranger.

Kalémodou a exprimé son regret constatant ce revirement de situation de cette région minière de Boké, de nos jours berceau de la misère et de la souffrance : « Depuis 40 ans, toute la richesse de Boké avait servi à nourrir les guinéens. Aujourd’hui, cette région est en manque : d’eau, d’électricité. Les gens sont au chômage. Plus de 200 camions traversent quotidiennement la région en laissant derrière eux la poussière toxique qui pénètre les poumons des pauvres citoyens. Tout ceci est anormal », fustige le vice-president de l’UFDG.

La révolte s’en est suivie mais ‘’ pourquoi elle s’est prolongée pendant trois jours’’ s’interroge l’intéressé. Avant de trancher lui-même : « C’est parce que les forces de l’ordre sont venus piller les pauvres populations, voler des téléphones et harceler des filles ; ce qui a mis l’huile sur le feu ».

Puis que ‘’voir une fois vaut mieux que d’entendre mille fois’’ selon certains. Ousmane Camara, dit ‘’l’américain’’, ancien gouverneur de Conakry et émissaire d’Alpha Condé à Boké pour dénouer la crise sociale, après plusieurs heures de contact avec les populations de la région, a été dépassé par les réalités des gens et fut emporté par une terrible déception ayant entrainé sa mort, d’après son ami, son collègue, Kalemodou Yansané qui prône ‘’une solution sociale, politique et surtout économique, en vue d’une sortie de crise.

 

Houlaymatou Bah

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Cellou Dalein dans une colère bleue, vilipende le Pouvoir du président Condé

  « Alpha Condé est le plus grand dictateur qu’on puisse avoir aujourd’hui. En Afrique on ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *