Home / Culture / Santé / Conakry capitale mondiale des ORDURES : l’Agence d’assainissement ne dispose pas de budget pour 2017

Conakry capitale mondiale des ORDURES : l’Agence d’assainissement ne dispose pas de budget pour 2017

L’insalubrité, un autre fléau national. Conakry immonde, Conakry sale. Pour cause de manque de dépotoir d’ordures, les gens érigent et brulent sans vergogne et sans scrupules des montagnes d’ordures le long de nos routes. Amer constat : parfois ces ordures sont brulées sur le bitume avec cette fumée noire qui empêche la vue et qui amène les passants à suffoquer. Que font les autorités ?

Alors que la gestion des ordures était confiée au gouvernorat, appuyé dans sa mission d’assainissement par des jeunes majoritairement chômeurs regroupés autour des associations de ramassage des ordures, l’Etat sentant la maille qui peut en résulter de cette traite d’ordures, met le gouvernorat au placard et confie le travail à une Agence d’assainissement créée en la circonstance et placée sous la tutelle du Ministère de l’administration du territoire. A la tête de l’Agence, nous avons Sory Camara.

Qu’est-ce que cette agence a pu faire depuis sa mise en place ? Nous n’allons pas commenter. Nous vous invitons seulement à lire le nouveau administrateur de l’assainissement de la ville de Conakry, Sory Camara :

« L’assainissement et l’état d’insalubrité de Conakry depuis des années constituaient une préoccupation majeure du gouvernement. Pour trouver une solution radicale, le président de la République a décidé de la création d’une agence qui va s’occuper exclusivement des problèmes d’assainissement et d’insalubrité en appliquant ainsi l’orientation stratégique et politique du gouvernement en la matière .Lorsque vous venez dans un service, vous voulez agir pour bénéficier de la confiance de celui qui vous a nommer. Qu’est ce que vous devez faire ? C’est d’abord être à l’écoute de tous ceux qui sont dans le secteur pour comprendre mieux pourquoi un tel problème se pose dans ce domaine. Donc dans ce cadre, j’ai fait venir tous les acteurs de l’assainissement, j’ai écouté tout le monde et j’ai fini par comprendre pourquoi  Conakry croupit dans les ordures. J’ai élaboré un plan d’action d’urgence pour que nous  puissions trouver très rapidement une solution à la situation qui se pose. J’ai rencontré le ministre du budget pour apporté mon appui pour que ce plan d’urgence soit mis en œuvre. Malheureusement il m’a été dit que l’agence est créée et le budget qui accompagne la création et le fonctionnement n’a pas été mis en place. Donc en 2017 l’agence n’a pas d’argent pour fonctionner. J’ai en plus rencontré l’Union Européenne qui a toujours dit qu’elle apporte de l’argent à la Guinée 84 millions d’euros dans le cadre de l’assainissement de nos villes, j’ai rencontré la délégation de l’UE, on m’a dit que ce montant qui est annoncé est une promesse mais qui sera mis en disposition de la Guinée qu’en 2018 »

L’on se rappelle pourtant, que le roi Mohamed VI avait mis 10 millions de dollars à la disposition de la Guinée pour la mise à niveau de la ville de Conakry.

Boubacar Barry/665 759 688/contact.lumiereguinee@gmail.com

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Vers une grève des enseignants en Guinée? Aboubacar Soumah donne un délais au Gouvernement

Huit millions pour les enseignants: Aboubacar Soumah donne un delais au gouvernement Le secrétaire général ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *