Home / Actualités / Lutte contre le paludisme : le ministre de la santé annonce la gratuité de la prise en charge

Lutte contre le paludisme : le ministre de la santé annonce la gratuité de la prise en charge

En prélude à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme qui sera célébré ce mardi 25 avril, le ministre de la santé se félicite des avancées significatives dans la lutte contre le paludisme.

‘’En finir définitivement avec le paludisme’’ qui fait plus de 400 000 morts par an, c’est le thème retenu cette année en l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme.

En Guinée, des progrès sont enregistrés dans la lutte contre cette maladie grâce aux efforts conjugués du ministre de la santé et de ses partenaires. « La prévalence nationale était de 44% en 2012. La bonne nouvelle aujourd’hui, c’est que ces chiffres ont été améliorés. En 2017, la prévalence nationale est passée de 44% à 15% », selon Dr Abdourahmane Diallo, ministre de la santé.

La prévention par la distribution des moustiquaires imprégnés et les stratégies adoptées : l’effort et la volonté du gouvernement, le renforcement du programme national de lutte contre le paludisme par un personnel qualifié, une supervision de proximité et l’utilisation des tests rapides ont permis l’obtention de ce résultat probant, d’après le ministre.

Afin de bouter hors du territoire national cette maladie qui est l’une des premières causes de décès en Guinée, les autorités sanitaires ont annoncé la gratuité de la prise en charge et le diagnostic tout en mettant l’accent sur la prévention à travers l’amélioration de l’accès aux moustiquaires imprégnées.   « Nous voulons vraiment améliorer les chiffres davantage de sorte à réduire encore la prévalence  de 50% en  2022 et assurer une protection d’au moins 90% de la population » déclare le ministre.

 

Mamadou sow

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Visite du médiateur de la République à l’Assemblée nationale.

Le médiateur de la république  a effectué une visite ce mercredi 11 avril à l’assemblée ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *