Home / Actualités / Autodétermination de l’Afrique : Bah Oury demande au peuple de soutenir Alpha Condé

Autodétermination de l’Afrique : Bah Oury demande au peuple de soutenir Alpha Condé

A travers la visite d’Alpha Condé en France,’’ le drapeau guinéen a flotté pendant quels que jours le long des champs Elysées’’. C’est par ces mots que Bah Oury a fait son entré en matière lors de son passage sur les GG ce matin du 18 avril 2017.

Selon le vice-président déchu de l’UFDG, cette visite a donc permit à la Guinée d’être vue et connue par plusieurs qui ignoraient déjà son existence en étant ‘’un point de mire ‘‘depuis l’hexagone ; ce qui est aux dires de ce grand politique ‘’une fierté nationale’’.

L’autre question générale sur cette visite du président en France, Bah Oury intervient paradoxalement puis que son intervention s’aventure dans un élan opposé du bon nombre de guinéens qui pensent que Alpha Condé, esquive la question importante d’un 3eme mandat en invitant de ‘’couper le cordon ombilical’’ avec la France parce qu’il a une intention de continuer le pouvoir après 2020. Bah Oury déclare :

« Le président de la République a été clair, c’est tout-à-fait normal que l’Afrique définisse de manière autonome sa voie pour la démocratie et le développement avec l’implication le plus largement possible de ses citoyens’’.

Pour convaincre, Bah emprunte des exemples à l’histoire africaine :

« Des africains n’ont pas attendus que quelqu’un leur dise : révoltez-vous lorsque les enfants de Soweto se sont levés pour braver l’apartheid. Au Burkina Fasso, il n’y pas eu quelqu’un de l’extérieur qui leur a dit: Burkibés réveillez-vous !

7 ans après son arrivé au pouvoir, Alpha Condé pense que le sous-développement de l’Afrique avec son cortège de malheur est du fait que l’Occident impose la limitation de mandat aux africains et par conséquent il faut donc d’après lui couper le pont avec l’Occident.

Et ce matin Bah oury, se fait entendre pour demander au peuple d’encourager cette dynamique du président Alpha Condé en accusant les journalistes de créer le problème là où il n’existe pas.

 

Par Lumiereguinee.com / contact.lumiereguinee@gmail.com

 

 

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Guerre des égos entre le Gouvernement et le SLECG de Aboubacar Soumah

«Je vous informe que des images sont préparées pour être projetées par la RTG pour vous ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *