Home / Actualités / Cas du 3ème mandat : Alpha Condé sur RFI, ‘’Karl Marx a dit…’’

Cas du 3ème mandat : Alpha Condé sur RFI, ‘’Karl Marx a dit…’’

Le président de la République, président en exercice de  l’UA a bouclé ce jeudi sa visite officielle en France. C’est à 14 heures de paris, le lundi dernier, qu’Alpha Condé est arrivé en France. Cette visite de trois jours a permis la signature de plusieurs accords de partenariat entre la Guinée et la France.

Le chef de l’Etat guinéen a aussi échangé avec plusieurs personnalités politiques françaises sur des questions d’intérêts nationaux  et a accordé des interviews à certains medias français.

A l’instar de la RFI qui n’a pas manqué l’occasion pour interpeller Alpha Condé sur un sujet qui défraie la chronique en Guinée ; celui du 3ème mandat. Alpha Condé répond : « Je me demande pourquoi vous ne posez jamais la question aux asiatiques, aux européens ? Pourquoi c’est aux africains que vous posez la question ? Je ne vous ai jamais entendu demander à Singapour ou à la Corée du sud ou à la Malaisie de limiter des mandats, alors qu’on respecte un peu l’Afrique. Désormais nous allons imposer qu’on nous respecte et nous n’allons plus accepter qu’on nous dicte ce que nous devons faire. »

Malgré l’insistance de nos confrères de la RFI, Alpha Condé est resté catégorique à sa décision de ne pas se prononcer sur cette question.

Pour étayer son argumentation sur ce qui le préoccupe, au lieu de débattre sur cette question inutile de 3ème mandat, le président Alpha Condé à cité Karl Marx : « Marx disait que l’humanité ne résout que des problèmes qui se posent à elle. »

Il  affirme, par conséquent, que le problème qui se pose à lui est un ‘’ problème de développement, de l’emploi jeune et de l’autonomisation des femmes.’’

 

Boubacar Barry

 

About LUMIEREGUINEE

Check Also

Aliou Bah, ancien chargé de communication du Bloc Libéral, crée son parti politique

Aliou Bah, l’ancien directeur de la communication du Bloc Libéral (BL), s’est en fin décidé ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *