Home / Non classé / VISITE D’ETAT: Alpha Condé accueilli par Hollande

VISITE D’ETAT: Alpha Condé accueilli par Hollande

C’est ce matin que la visite d’Etat que le président de la République et président en exercice de l’UA effectue depuis hier en France, a véritablement commencée. Venu dire au revoir à celui qui, durant les cinq dernières années, aura fait preuve d’amitié à son égard, le stratège Alpha Condé, avait dès hier soir reçu Emmanuel Macron, fortement pressenti comme futur président de la République. Ce matin donc, il a été accueilli sur le perron du palais de l’Elysée par François Hollande, pour un entretien en marge duquel d’importants accords seront signés. On annonce des sujets de préoccupation africaine, comme la question malienne. Puis, la journée marathon du chef de l’Etat va se poursuivre à travers des rencontres avec d’autres hauts responsables politiques et administratifs français.

Ainsi, à la suite de son entretien avec François Hollande, Alpha Condé rencontra Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale française, avec qui un déjeuner est prévu.  Ensuite, une fois de retour à son hôtel, il recevra successivement, Michel Sapin, ministre de l’économie et des finances, Ségolène Royal, ministre de l’environnement, Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, et Jean-Pierre Raffarin, le président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française. La journée d’aujourd’hui prend fin avec un diner que François Hollande offrira en l’honneur d’Alpha Condé. Puis le programme se poursuivra demain avec notamment un discours que le chef de l’Etat guinéen livrera dans le cadre du colloque « Tout Afrique : les enjeux d’une approche continentale » organisé par l’Agence française de développement (AFD).

Naturellement, avec tous ces honneurs et ce programme chargé, on se demande à quels moments les conseils du président de la République en faveur de la rupture du « cordon ombilical avec la France » seront abordés. Bien entendu, on ne se fait guère d’illusion. Même si la question devait être débattue, ce ne serait certainement pas sur la place publique.

 

Lumiereguinee.com avec ledjely.com

About LUMIEREGUINEE

Check Also

La plateforme nationale du mouvement citoyen débarrasse certains endroits de Kaloum des ordures.

Comme il a été recommandé par le ministre de la citoyenneté, la plateforme nationale du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *